SYSTÈMES DE CONSIGNE : MISE EN LUMIÈRE DU SYSTÈME

Le système de consigne de la Norvège est un modèle mondial en matière de recyclage

Considéré comme le modèle mondial en matière de récupération et de recyclage des contenants de boissons, le système de consigne de la Norvège est l'un des plus efficaces au monde. Avec une infrastructure sophistiquée et pratique et une valeur de consigne compétitive qui incite réellement les clients à ramener leurs contenants vides, le système de consigne norvégien contribue à maintenir les contenants dans la boucle et à inciter les consommateurs à adopter des habitudes durables.

Chien ramassant des contenants

Aperçu du système de consigne :

• Population du pays : 5,425 millions
  • Consigne : 2 NOK (environ 0,20 €) pour les contenants de 0,5 litre ou moins et 3 NOK (environ 0,30 €) pour les contenants de plus de 0,5 litre
  • Contenants éligibles : Plastique (principalement PET, HDPE) et métal (aluminium/acier étamé), pour tous les types de boissons
  • Taux de collecte des contenants : 92,3 % en 2021 (91,5 % des canettes et 92,8 % des bouteilles en plastique)

Conception du système de consigne

La Norvège a été l’un des tout premiers pays au monde à mettre en place un système de consigne pour les bouteilles réutilisables, avec un système pour les contenants en verre réutilisables mis en place pour la première fois en 1902, et le retour automatisé des bouteilles en verre réutilisables grâce à des automates de déconsigne entrés en jeu au début des années 1970.

Le système de consigne norvégien pour les contenants de boissons jetables est unique en ce sens qu’il a été créé volontairement par les secteurs de la vente au détail de boissons et de produits alimentaires. Le système destiné aux contenants non réutilisables ou « à usage unique » (y compris les cannettes et le PET) a été mis en œuvre en 1999, sous l’impulsion d’un élément unique en Norvège : la taxation environnementale imposée par le gouvernement norvégien.

Jusqu'à présent, les producteurs de boissons doivent payer une taxe de base sur tous les contenants à usage unique, ainsi qu'une taxe environnementale variable qui diminue à mesure que les taux de collecte augmentent. Les contenants dont le taux de collecte atteint 95 % ou plus sont affranchis de la taxe environnementale, ce qui crée un incitatif financier attractif pour que les producteurs participent au système de consigne et visent le taux de collecte le plus élevé possible.

Le paysage des systèmes de consigne dans la Norvège moderne

Bâtiment Infinitum

Le système de consigne en Norvège fait partie du quotidien de ses 5,425 millions d’habitants. Selon les dernières statistiques, 1,692 milliard de canettes et de bouteilles en PET ont été vendues sur le marché norvégien en 2021, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 312 contenants par personne et par an.

Dans toute la Norvège, le système de consigne est géré par Infinitum, l'administrateur central du système. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise privée, Infinitum est une organisation à but non lucratif agissant au nom des détaillants et des producteurs.

Bien qu’il soit géré par Infinitum, le système de consigne de la Norvège relève de la responsabilité des producteurs de boissons du pays – ils paient 100 % des coûts nets du système. Cependant, les consignes non remboursées, les revenus provenant des ventes de matériaux des contenants et les autres revenus (principalement les intérêts) suffisent à couvrir la plus grande partie des coûts – par exemple, en 2021, près de 95 % des dépenses étaient couvertes par ces sources, seuls 5,4 % ayant été payés par le biais d'une redevance liée à la responsabilité élargie du producteur (REP).

Graphique des bénéfices et des pertes du système de consigne norvégien

Grâce à ces quatre sources de revenus, les producteurs réinvestissent les revenus dans le système de consigne norvégien.

Les redevances REP de chaque producteur sont basées sur le coût de recyclage et la valeur du matériau de chaque type de matériau des contenants que les producteurs mettent sur le marché. De plus, ces frais tiennent compte de la distinction entre le PET transparent et le PET coloré (voir le tableau). Par exemple, les canettes en aluminium n’entraînent pas de coût supplémentaire pour les producteurs. Cela s'explique par la valeur intrinsèque de l'aluminium, ainsi que par les revenus issus des consignes non remboursées, qui dépassent les coûts liés à leur collecte et à leur traitement.

Tableau de la structure des redevances REP pour le système de consigne en Norvège

Le mode de conception du système de consigne en Norvège implique que sa gestion et son fonctionnement sont établis par voie réglementaire, et non législative. Par conséquent, cela implique que les modifications visant à améliorer et à mettre à jour le système de consigne peuvent être apportées de manière plus souple et harmonieuse.

Facteurs clés de réussite du système de consigne en Norvège : recyclage simple et incitation pour les consommateurs

Infinitum gère son système de consigne via un modèle de « retour au distributeur » (ce qui signifie que les détaillants qui vendent des boissons doivent également reprendre les contenants vides pour le recyclage), au moyen de points de retour manuels et automatiques.

Dans toute la Norvège, près de 3 900 automates de déconsigne (RVM) sont installés dans 3 500 points de collecte pour le retour automatisé de contenants vides et près de 11 500 points de collecte manuels sont en place, soit un point de collecte pour 362 personnes. Il existe également 35 centres logistiques et cinq installations de traitement.

En Norvège, le système de consigne prend en charge les cannettes (aluminium et métal) et deux types de bouteilles en plastique (PET et PEHD), et tous les magasins doivent accepter tous les contenants admissibles inclus dans le système de consigne . Tous les contenants doivent porter un étiquetage approuvé par Infinitum et doivent être fabriqués conformément aux spécifications relatives aux matériaux d’emballage. C’est la clé du processus de recyclage global, car cela signifie que les matériaux utilisés peuvent être détectés avec précision et qu’Infinitum peut attester que tous les matériaux sont recyclables. Cela garantit que les matériaux recyclés sont de la plus haute qualité et de la plus grande pureté possible, et qu’ils peuvent être réutilisés à chaque fois.

En Norvège, les RVM peuvent également prendre en charge certains contenants de boissons achetés en dehors du pays, si un détaillant choisit de proposer cette option. Cependant, aucune consigne n'est remboursée pour ces contenants. Infinitum encourage l’utilisation d'automates de collecte capables de compacter les contenants, ce qui signifie que les machines écrasent les contenants après les avoir identifiés et avant le stockage. Ceci présente des avantages en termes de coûts pour la prévention de la fraude et une meilleure efficacité du transport. Les sites de commerces de détail équipés d'automates compacteurs perçoivent une redevance d’opération plus élevée que ceux qui effectuent une déconsignation manuelle ou sans compactage (voir ci-dessous).

Tableau des frais de gestion pour le système de consigne en Norvège

En 2018, l’inflation avait réduit la valeur des consignes et les taux de retour avaient chuté, de sorte que le système a été ajusté pour inciter les consommateurs à participer et à augmenter à nouveau les taux de retour. La valeur des consignes a été augmentée. Pour les contenants de 0,5 l ou moins, la consigne est passée de 1 NOK à 2 NOK (env. 0,20 €), tandis que ceux de plus de 0,5 l ont vu leur valeur passer de 2,50 NOK à 3 NOK (env. 0,30 €). Ces modifications ont marqué les premiers ajustements de la valeur des consignes en Norvège depuis l'introduction d'un système de consigne pour les contenants à usage unique en 1999. L'augmentation a eu l'effet escompté, avec une hausse de 7,2 % des taux de retour pour les canettes et de 5 % pour les bouteilles en PET entre la fin de 2017 et la fin de 2021.  En général, la consigne en Norvège est considérée comme une incitation convaincante pour les consommateurs à retourner leurs contenants.

Résultats : des taux de retour élevés et une réduction des déchets issus des contenants

Le succès du système de consigne norvégien parle de lui-même. En 2021, plus de 1,55 milliard de contenants de boissons ont été retournés pour recyclage, selon le rapport annuel 2021 d’Infinitum.

En décomposant les chiffres, plus de 941 millions de canettes ont été retournées dans les RVM, soit l'équivalent de 91,5 % de toutes les canettes vendues, permettant de recycler près de 13 000 tonnes d'aluminium. Avec un taux de collecte de 92,8 %, plus de 611 millions de bouteilles en plastique ont été retournées par le biais du système de consigne et plus de 23 000 tonnes de plastique ont été recyclées mécaniquement.

En 2021, la Norvège a atteint un taux de collecte total de 92,3 % (canettes et bouteilles en plastique) grâce au système de consigne. La Norvège devrait pouvoir atteindre un taux de collecte de 93 % au cours des prochaines années, grâce à l’augmentation de la valeur de la consigne. Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne (UE), la Norvège suit les recommandations de l’UE et les objectifs de la Directive sur les plastiques à usage unique énoncés pour les États membres, visant à collecter séparément 90 % des bouteilles en plastique d'ici 2029, et elle atteint déjà ces objectifs non contraignants.

Parmi les contenants retournés, ceux ramenés en magasin dans les RVM représentent environ 94 % du nombre total collecté, tandis que 6 % sont collectés aux points de collecte manuels ou proviennent du secteur de la restauration. Du point de vue environnemental, moins de 1 % des contenants de boissons en Norvège sont jetés, et seulement une bouteille sur huit échouée sur le littoral norvégien provient effectivement de Norvège ; le reste provient de pays voisins.

Ce que les Norvégiens pensent du système de consigne

Depuis ses débuts, l'administrateur central du système Infinitum mène deux fois par an une enquête en ligne sur les catégories, avec la participation de plus de 6 000 répondants âgés de plus de 18 ans. Plus de 92 % déclarent qu’il est très important pour eux de pouvoir retourner chaque canette et chaque bouteille. Ils pensent que c’est bon pour l’environnement et ils font confiance au système. Ils savent que la valeur de la consigne leur sera remboursée et que toutes les cannettes et bouteilles seront recyclées et devenir de nouvelles cannettes et bouteilles.

Si une nouvelle bouteille ou canette est introduite sans être consignée, l'équipe d'Infinitum reçoit des réactions directement ainsi que via les réseaux sociaux. Les Norvégiens apprécient tout simplement la possibilité de retourner leurs contenants grâce au système de consigne.

Le rôle de TOMRA dans le système de consigne norvégien

Tout au long de ses 50 années d'existence, TOMRA a joué un rôle majeur dans le système de consigne norvégien, en fournissant une technologie, des services et en favorisant l'efficacité. En 1972, les frères norvégiens Petter et Tore Planke ont créé une solution à un problème auquel étaient confrontés les détaillants, en mettant au point un moyen efficace et rapide pour que les clients puissent retourner les bouteilles réutilisables vides aux magasins, dans le cadre du programme de consigne en vigueur pour les bouteilles en verre réutilisables dans le pays.

Les propriétaires de magasins ont vu arriver un nombre croissant de bouteilles, dans une variété toujours plus grande. Cela a créé d'énormes problèmes d'efficacité, car accepter et trier manuellement ces contenants était une tâche chronophage qui empêchait le personnel d'effectuer d'autres tâches importantes. Ce dont on avait besoin, c'était d'un système automatisé permettant aux consommateurs de retourner leurs bouteilles vides et de récupérer leur consigne. C'est ainsi que les frères ont développé le premier prototype de RVM. . À la fin de l’année 1972, les frères Planke avaient fondé TOMRA, et TOMRA continue de proposer des solutions pour les systèmes de consigne dans de nombreux magasins norvégiens à ce jour.

Dans l’ensemble, depuis le début des années 1900 jusqu’à aujourd’hui, le système de consigne norvégien a ouvert la voie dans ce qui est aujourd’hui une pratique mondiale croissante dans la lutte contre la pollution plastique. Son efficacité peut être attribuée à sa structure unique, où la taxation alimente la participation des détaillants et leur engagement à favoriser des taux de collecte élevés. Offrant à la fois praticité et efficacité grâce à ses nombreux points de collecte et à son niveau élevé d'automatisation, dans un modèle de retour au distributeur où tous les magasins acceptent tous les contenants. Son fonctionnement centralisé à but non lucratif renforce l'efficacité et favorise la transparence, avec une « régulation plutôt qu'une législation » qui crée un modèle réactif. Ces facteurs combinés ont fait du système de consigne norvégien un modèle en matière de recyclage. En effet, voir c'est croire, et des législateurs et des parties prenantes du monde entier visitent régulièrement la Norvège pour observer en pratique son système exemplaire de consigne en guise de modèle.

Crédit photo : Les deux premières images fournies par Infinitum