SYSTÈMES DE DECONSIGNE : FOCUS SYSTÈME

La Lituanie dépasse les attentes en matière de taux de collecte des contenants

LITUANIE : TOMRA a soutenu la mise en œuvre du nouveau système de consigne en Lituanie, lancé en 2016 avec un délai de mise en œuvre serré. C'était la première fois que TOMRA mettait en œuvre un modèle de « débit » en Europe lors de ce déploiement. Le système lituanien a dépassé les prévisions, avec 91,9 % de tous les contenants de boisson rapportés pour le recyclage fin 2017.

Avec TOMRA, nous comptons sur un partenaire de poids qui peut faire ce travail très important en nous apportant des conseils, en partageant son savoir-faire et en fournissant également des solutions pour les points de collecte automatisés.

Photo de Gintaras Varnas
Gintaras Varnas PDG d'Užstato Sistemos Administratorius
Photo du ministre lituanien de l’Environnement

Aperçu du système de consigne :

• Population du pays : 2,88 millions
  • Consigne : 0,10 €
  • Contenants éligibles : les contenants de boissons en verre, en métal et en plastique non réutilisables de 0,1 à 3 l
  • Taux de collecte des contenants : 34 % (PET) avant le système de consigne des contenants, 74,3 % à la fin de la première année, 91,9 % à la fin de la deuxième année

Photo : Kęstutis Trečioka, ancien ministre de l’Environnement de la République de Lituanie

Conception du système de consigne

En février 2016, le gouvernement lituanien a mis en place un « système de déconsigne » pour inciter les clients à retourner les contenants de boissons usagés en vue de leur recyclage. Afin de lutter contre les déchets et d’augmenter les taux de collecte et de recyclage, les clients doivent payer une consigne de 0,10 € lors de l’achat de contenants de boissons éligibles, laquelle est remboursée lorsque le contenant vide est rapporté en vue de son recyclage.

Le ministère lituanien de l’Environnement a lancé le processus de consigne en avril 2013, et a fait adopter par le parlement des amendements à la loi sur l’emballage un an plus tard. La réglementation devait s'appliquer aux contenants de boissons métalliques, en verre et en plastique non réutilisables d’une contenance de 0,1 à 3 l.

En mars 2015, le ministère de l’Environnement a désigné l’organisme à but non lucratif Užstato Sistemos Administratorius (USAD) comme opérateur du nouveau système de consigne. L'USAD a été créée par l’Association lituanienne des brasseurs, l’Association des entreprises commerciales lituaniennes et l’Association lituanienne des producteurs d’eau minérale naturelle, dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur. L’exploitant du système est responsable de la transparence des flux de données, d’argent, de matériaux et d’entretien dans le système. La gestion des données, la compensation des consignes, les rapports, les opérations du système logistique, le marketing des matériaux collectés et la formation des parties prenantes et des consommateurs sont aussi de la responsabilité de l'USAD. Ses sources de revenus comprennent les consignes non réclamées, les revenus provenant de la vente des matériaux collectés et les frais d’administration payés par les producteurs de boissons.

Pour garantir aux clients un retour aisé, le gouvernement a choisi un modèle de collecte basé sur le principe de « retour au commerçant », ce qui signifie que les magasins qui vendent des contenants de boisson doivent également reprendre les contenants usagés en vue de leur recyclage. En Lituanie, cela s’applique aux magasins de plus de 300 m2 et à tous les magasins situés dans des zones rurales, avec la participation facultative d’autres magasins. Des automates de déconsigne sont fournies aux commerçants et installées soit à l’intérieur du magasin, soit dans un kiosque extérieur, en fonction de la taille du magasin. Les consommateurs se font rembourser leur consigne sous forme de bons d’achat qu'ils peuvent échangés en magasin contre de l’argent ou un crédit sur le ticket de caisse, ce qui permet d'augmenter la fréquentation du magasin.

TOMRA soutient le déploiement dans des délais serrés en s’associant à USAD

Après un processus d’appel d’offres, USAD a choisi TOMRA pour fournir des solutions d'automates de déconsigne pour le système de consigne, afin d’automatiser le retour des contenants et d’augmenter en efficacité. L’expérience internationale de TOMRA sur d’autres marchés avec des systèmes de consigne performants, la diversité des produits tant pour l’industrie et que pour les consommateurs, et la nécessité de déployer ces solutions dans un délai court de 100 jours, ont permis à TOMRA de contribuer de manière unique à la mise en place d’un système de consigne de pointe.

« Avec TOMRA, nous comptons sur un partenaire de poids qui peut faire ce travail très important en nous apportant des conseils, en partageant son savoir-faire et en fournissant également des solutions pour les points de collecte automatisés », a déclaré Gintaras Varnas, PDG d’Užstato Sistemos Administratorius, Administrateur Système Centralisé du système de consigne en Lituanie.

Ce qui rend la coopération entre TOMRA et USAD unique est le modèle de financement, car en Lituanie, TOMRA a pris en charge l’investissement dans l’infrastructure d'automates de déconsigne. Les magasins éligibles reçoivent un automate de déconsigne gratuitement. USAD paie des frais de gestion pour chaque contenant collecté au magasin, afin de couvrir les coûts liés à l'automate de déconsigne tels que l’espace, l’installation, la maintenance, l’échange de données, etc.1 TOMRA récupère son investissement par le biais d’une commission de « débit » qu’USAD paie pour chaque contenant collecté par le biais d’un automate de déconsigne.

Le déploiement a commencé en Lituanie en octobre 2015, seulement 2 ans et demi après le lancement du processus de consigne par le gouvernement, et un mois après la sélection de TOMRA comme fournisseur de technologie. TOMRA a été chargée de fournir 1 000 automates de déconsigne, parmi lesquelles des machines à volume faible, moyen et élevé pour répondre aux différents besoins. TOMRA s’est associé à trois entreprises de construction baltes pour fabriquer et livrer 350 bornes de déconsigne, qui devaient être chaudes, étanches, faciles à transporter et qu'il suffisait de brancher pour les mettre en marche et les connecter à Internet.

Une industrie satisfaite, des taux de collecte élevés

Les brasseurs et les acteurs de la vente au détail ont été satisfaits de la mise en œuvre du système de consigne lituanien. Laurynas Vilimas, directeur général de la Lituanian Retailers Association, a déclaré : « Je peux affirmer en toute confiance que le système de consigne était la solution qu'il nous fallait adopter. »

Maxima, la chaîne de supermarchés nationale, a installé environ 200 automates de déconsigne TOMRA dans l’ensemble de ses magasins. « Pour les affaires, je pense que c’est aussi très bien, car les gens viennent ensuite dans notre magasin avec leur consigne ; ils reviendront et achèteront de nouveaux produits. C’est un gros avantage pour notre entreprise », explique Diemante Mitkuviene, alors directrice du département Process et gestion de la qualité chez Maxima. « Nous sommes un leader du marché, il est donc bon pour nous de travailler avec un leader comme TOMRA. »

Fin 2016, 99,8 % de la population lituanienne connaissait le système de consigne, 89 % l’ayant déjà utilisé au moins une fois. 58 % des clients ont déclaré qu'ils recyclaient plus, et 78 % ont estimé que le système de consigne était quelque chose de bon et nécessaire. Avant le programme, seul un tiers de tous les contenants de boisson en Lituanie étaient rapportés. L’objectif d’USAD était d’atteindre un taux de collecte de 55 % en 2016, seuil qui a largement été dépassé puisque 74,3 % de tous les contenants de boissons ont été rapportés en vue de leur recyclage. Le taux de collecte a atteint 91,9 % fin 2017.2 Le système de consigne a été élu troisième meilleur progrès du pays au cours de cette année.

« Nous nous sentons obligés de prendre soin de notre pays, de notre société et de la nature. C’est la raison pour laquelle nous voulions concevoir un système de consigne qui fonctionnerait le mieux possible pour les citoyens, les producteurs, les importateurs et les commerçants », a déclaré Saulius Galadauskas, directeur de l’association lituanienne des brasseurs et président de l’USAD. « Nous pouvons être fiers de notre système de consigne, qui constitue un progrès en direction du pays que nous voulons – une Lituanie plus propre, plus belle et plus moderne. »