Comment les systèmes de consigne réduisent les émissions de carbone

Les contenants de boisson fabriqués à partir de matériaux recyclés ont une empreinte carbone plus faible que ceux fabriqués à partir de zéro. En conservant des matériaux de haute qualité dans un circuit de recyclage, les systèmes de consigne permettent d’éviter les émissions de carbone de plusieurs façons.

Photo d'une famille insérant des contenants dans un automate de déconsigne

Selon des calculs de la Banque mondiale, jusqu’à deux tiers des déchets ménagers produits partout dans le monde finissent encore dans des décharges ou des incinérateurs. Une grande partie de ces déchets est issue de produits en plastique, qui libère du CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère au fur et à mesure qu’ils se décomposent ou lorsqu’ils sont brûlés. En augmentant les taux de collecte et recyclage des déchets plastiques, il est possible de réduire ces types d’émissions au minimum.

Les systèmes de consigne se sont révélées être un excellent moyen d’inciter les clients à rapporter leurs contenants de boisson usagés. Par exemple, deux ans seulement après sa mise en place, le système de consigne de la Lituanie a permis de collecter environ 90 % des contenants vendus aux clients. Il ne donne aucun signe de faiblesse, avec des millions de bouteilles en plastique et en verre, ainsi que des canettes en aluminium, envoyées au recyclage. Il n'y a rien de plus simple !

Ceci correspond à la première étape de la réduction des émissions de carbone par les systèmes de consigne, mais il y en a d'autres. Parce que le recyclage permet d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie utilisée pour extraire et traiter les matières premières vierges, les bouteilles et les canettes recyclées ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que celles fabriquées à partir de zéro. Et on parle que de la première boucle ! Que se passe-t-il lorsque les matériaux recyclés sont remis en circulation ? Encore et encore ?

Bouteille après bouteille, comme ça jusqu'à l'infini...

En récupérant des matériaux de haute qualité pour le recyclage (et en maintenant cette qualité élevée en séparant les matériaux au point de collecte), les systèmes de consigne évitent l’accumulation d’impuretés dans la chaîne de production. Cela permet aux consommateurs de fournir à l’industrie des boissons les meilleures ressources possibles pour la production de contenants de boisson. En fait, plus le taux de collecte est élevé, plus la qualité des matériaux dans la boucle est élevée, ce qui signifie que le matériau peut être utilisé plus souvent dans de nouveaux conteneurs. Pour 100 bouteilles vierges produites, un système de consigne avec un taux de collecte de 90 % (comme en Lituanie) permet de fabriquer 208 bouteilles au total !

Le fait de collecter efficacement des bouteilles et des canettes pour les recycler en matériaux utilisés à plusieurs reprises pour fabriquer de nouveaux contenants de boisson, c'est ce que TOMRA appelle le recyclage en Clean Loop, et les systèmes de consigne jouent un rôle important dans ce processus.

Étant donné que les matériaux recyclés remplacent les matériaux vierges dans la production de contenants, les émissions de gaz à effet de serre liées à la création de nouveaux contenants de boisson diminuent considérablement. En supposant un taux de collecte de 90 %, il est possible d’économiser jusqu’à 3,8 tonnes de CO2 par tonne de matière plastique utilisée.

Plus de plastique recyclé = Moins de CO2

Les systèmes de consigne contribuent à réduire les émissions de carbone liées à la production et à la mise au rebut des emballages de boissons, et offrent une occasion unique de le faire à l’échelle mondiale. Selon les prévisions, 583 milliards de bouteilles en plastique d’un litre seraient produites rien qu’en 2021. Si tous ces contenants étaient recyclés en boucle propre, jusqu’à 80 millions de tonnes de CO2 pourraient être évitées à l'échelle mondiale !

Chaque année, TOMRA Collection récupère plus de 40 milliards de contenants de boisson dans le monde, en veillant à ce qu’ils ne finissent pas dans nos rues, nos océans, nos décharges ou nos incinérateurs. Alors que de plus en plus de pays mettent en place leurs propres systèmes de consigne, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente considérablement. Étant donné qu'à chaque fois qu'un contenant est conservé dans cette boucle propre, nous n'émettons pas de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère, nous sommes confiants en l’avenir.