Les détaillants ont inspiré la création du tout nouveau TOMRA M1 super compact, simplifiant ainsi le recyclage des contenants de boissons pour les magasins de proximité

TOMRA lance sur le marché le plus petit automate de déconsigne trois matériaux

Les magasins de petite taille disposent désormais d'une solution sur mesure adaptée à leurs contraintes en matière d'espace, avec le lancement du TOMRA M1 aujourd'hui. Proposé par le leader mondial dans le domaine des automates de déconsigne, TOMRA Collection, le TOMRA M1 est le plus petit automate de déconsigne disponible sur le marché, capable de reconnaître, de trier et de stocker les contenants en verre, en plastique et en aluminium, le tout dans une seule machine. La solution est spécialement conçue pour les magasins de proximité et les petits magasins participant à des systèmes de consigne couvrant plusieurs matériaux et types de contenants de boissons.

Le TOMRA M1 ne nécessite que 0,62 m2 d’espace au sol, ce qui permet aux petits commerçants de participer aux systèmes de consigne et de contribuer au recyclage. Cet automate autonome présente des dimensions de 98 cm de largeur, 63 cm de profondeur, et atteint une hauteur de 165 cm. Il peut contenir jusqu’à 270 bouteilles PET, 550 cannettes et 80 bouteilles en verre (non écrasées).

Cet automate abordable et compact a été spécialement développé pour s’adapter à l’espace de rayonnage plus petit des magasins de proximité/petits magasins. Plusieurs nouveaux systèmes de consigne et systèmes existants ont inclus les petits détaillants comme points de collecte pour les contenants de boissons, et en discutant directement avec TOMRA, ces détaillants ont exprimé le besoin d'une solution qui puisse s'intégrer harmonieusement dans leur espace limité et respecter les configurations et les dimensions de leurs rayonnages existants.

Dans le cadre des systèmes de consigne, un montant supplémentaire est ajouté au prix de la boisson, et ce montant est restitué au consommateur lorsqu'il rapporte le contenant vide en vue du recyclage. Cela crée une incitation à rapporter les contenants, ce qui entraîne des taux de collecte plus élevés et contribue à lutter contre les déchets abandonnés dans la nature. Les systèmes de consigne incluent souvent une législation de type « retour au distributeur » qui exige que les magasins vendant des boissons reprennent également les contenants pour le recyclage après utilisation.

« Le TOMRA M1 permet de recycler dans tous les magasins. L’un des principaux défis rencontrés par les petits détaillants sur de nouveaux marchés était l’absence de place pour un automate de déconsigne. Cependant, nous pensons que les petits détaillants qui vendent un grand volume de boissons pourraient bénéficier de l'automatisation de la collecte des contenants, ce qui améliorerait l'efficacité de leur magasin et l'expérience client. C'est ainsi que le TOMRA M1 est né », explique Lars Andersen, responsable produit pour le TOMRA M1. « Avec ce tout nouvel automate de déconsigne, les petits magasins de proximité peuvent désormais plus facilement proposer des points de collecte à l'ensemble de leur clientèle, tout en contribuant à des résultats environnementaux positifs et à la préservation de la planète. Nous avons été ravis de collaborer avec les détaillants pour développer le TOMRA M1 spécifiquement en fonction de leurs besoins. »

Rassembler les innovations les plus récentes en matière d'automates de déconsigne

TOMRA M1 est également dotée de la technologie de reconnaissance instantanée des contenants à 360 degrés avec la technologie Flow de TOMRA, pour des retours plus rapides et plus efficaces afin que les clients puissent aller faire leurs courses plus rapidement. Le TOMRA M1 est entièrement compatible avec la gamme de solutions numériques de TOMRA pour aider les magasins à gérer leurs automates de déconsigne plus efficacement, à améliorer la disponibilité et à passer plus de temps avec leurs clients.

En plus d’être le plus petit automate de déconsigne trois matériaux de l’entreprise, le TOMRA M1 est également la première machine de la gamme Flow à être « plug and play », ce qui signifie qu'elle peut fonctionner avec une alimentation électrique standard et monophasée.

À propos de TOMRA Collection :

TOMRA Collection propose des automates de déconsigne pour le Recyclage en Clean Loop, qui permettent de changer les habitudes de la société et de préserver les ressources précieuses grâce à une boucle continue d’utilisation et de réutilisation. Les solutions de TOMRA permettent de collecter des contenants de boissons en aluminium, en plastique et en verre pour une réutilisation continue en vue d'en faire de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec environ 80 000 installations dans plus de 60 pays, les automates de déconsigne TOMRA permettent de collecter plus de 40 milliards de bouteilles et de cannettes usagées chaque année. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA et les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection est une division de TOMRA Group. Aujourd’hui, TOMRA est à l’avant-garde de la révolution des ressources, transformant la manière dont nous obtenons, utilisons et réutilisons les ressources de la planète afin de parvenir à un monde sans déchets. Les autres divisions de l’entreprise sont TOMRA Food, TOMRA Recycling et TOMRA Mining. Le Groupe emploie environ 4 600 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo.