Le modèle de « retour au distributeur » pour les systèmes de consigne des emballages de boissons

Alors que la consommation de contenants de boissons et la pollution plastique augmentent dans le monde entier, de plus en plus de régions cherchent à mettre en œuvre des systèmes de consigne pour favoriser le recyclage. Les législateurs ont de nombreuses options pour concevoir leurs systèmes de consigne, et une approche qui a permis d’atteindre des taux de collecte impressionnants est le modèle de « retour au distributeur », où les magasins qui vendent des boissons reprennent ces contenants en vue de leur recyclage.

Le monde est pris dans une frénésie du plastique. La consommation mondiale de bouteilles en plastique pour boissons a atteint 480 milliards en 2016 et devrait augmenter de 20 % d’ici 2021. L'augmentation des volumes de déchets et de plastique dans les océans met une pression sur les gouvernements, les entreprises et les consommateurs pour qu'ils s'attaquent à l'impact environnemental des déchets issus des contenants de boissons.

Un système de consigne offre une solution efficace pour la collecte et le recyclage de ces contenants, ce qui limite la pollution en encourageant les clients à ramener leurs contenants vides. Quarante pays à travers le monde ont adopté un système de consigne pour les contenants à usage unique, avec de nombreuses possibilités de mise en œuvre. Une question clé à considérer par les législateurs lors de la conception de nouveaux systèmes de consigne pour les contenants est l'emplacement des points de collecte : sur plusieurs petits sites ou dans quelques centres dédiés ?

Le modèle de « retour au distributeur » est l’une des approches adoptées par les magasins qui vendent des boissons et qui sont légalement responsables de reprendre les contenants usagés en vue de leur recyclage. Cela permet d’atteindre un taux de collecte atteignant jusqu’à 99 % sur les marchés les plus performants. En proposant des emplacements pratiques pour les consommateurs et une mise en œuvre plus rapide pour les législateurs, ce modèle bénéficie également aux détaillants grâce à une augmentation de la fréquentation, des incitations financières telles que les frais de traitement, et une amélioration de l'image de l'entreprise.

TOMRA dispose d'une connaissance de première main des différents modèles de collecte et des résultats en matière de recyclage qu'ils permettent d'obtenir. Fondée en 1972, TOMRA collecte 40 milliards de contenants pour le recyclage chaque année grâce à 80 000 automates de déconsigne installés dans le monde entier. TOMRA possède une vaste expérience dans les marchés où la participation des détaillants est légiféré, ainsi que dans les marchés dotés de dépôts centraux et de modèles hybrides offrant les deux types de points de collecte. Voici comment fonctionne le modèle de retour au distributeur et ce qu’il signifie pour le gouvernement, les entreprises et les consommateurs.

Qu’est-ce que le modèle de retour au distributeur ?

La réglementation concernant le retour au distributeur dans les systèmes de consigne exige que les magasins qui vendent des contenants de boissons les collectent également pour le recyclage après utilisation. Les magasins ont l’occasion de contribuer au recyclage d'un produit qui pourrait autrement finir par polluer les rues, les espaces verts et les océans.

En fonction de la conception du système de consigne, la législation sur le retour au distributeur peut s'appliquer uniquement aux grandes surfaces dépassant une superficie spécifique, ou elle peut également inclure les petits magasins de proximité. Par exemple, dans le système lituanien de retour au distributeur, les magasins urbains de plus de 30 m2 sont tenus d’accepter les contenants usagés (les plus petits magasins urbains ont le choix), tout comme les magasins situés dans les zones rurales.

À des fins d’efficacité, les magasins choisissent souvent de mettre à disposition de leurs clients des automates de déconsigne. Situés à l’intérieur ou à l’extérieur, les ACC facilitent et accélèrent la collecte des contenants. Les ACC comptent et analysent les contenants, rejettent les articles non éligibles et paient les remboursements. Plus rapides que la manutention manuelle, les ACC garantissent également que la collecte des contenants prenne le moins de temps possible au personnel.

Retour au distributeur : un modèle efficace

Il existe des modèles de retour au distributeur dans de nombreuses régions du monde, dont neuf marchés européens, l'État américain du Michigan, ainsi que les territoires canadiens de l'Ontario, du Manitoba et du Québec. Parallèlement, dix autres marchés ont opté pour des modèles hybrides avec une certaine implication des détaillants.

L’Allemagne, qui a mis en place un système de retour au distributeur en 2003, constate que 98 % des bouteilles en plastique et 99 % des canettes sont collectées. En Norvège, où TOMRA a été la première entreprise à lancer les premiers ACC en 1972, 92 % de tous les contenants de boissons sont retournés pour le recyclage.

Les huit systèmes de consigne de contenants de boisson les plus performants au monde utilisent le modèle de retour au distributeur, et atteignent un taux de retour moyen de 93 %. Dans les régions où les détaillants ne sont pas impliqués, le taux de retour moyen est de 77 %, certains marchés atteignant des taux de seulement 48 %.

Pour le gouvernement

En proposant des emplacements pratiques et en s'appuyant sur le bilan positif du modèle de retour au distributeur, les législateurs sont davantage susceptibles de susciter une réponse positive de la communauté et d'atteindre des taux de collecte plus élevés. Une amélioration substantielle du recyclage peut être rapidement obtenue, comme en témoigne le cas de la Lituanie, où les taux de retour des contenants de boissons sont passés de 34 % à 92 % en seulement deux ans après le lancement de son système de consigne avec retour au distributeur. Cet accomplissement est à la fois un succès sur le plan environnemental et économique, et il témoigne également d'une réussite sur le plan politique.

Comme les supermarchés sont situés à proximité des zones résidentielles, les infrastructures pour ce modèle sont déjà en place, de sorte qu'une approche de retour au distributeur élimine la nécessité de construire ou d'aménager de nouvelles installations destinées au recyclage. Ainsi, les systèmes de consigne peuvent être lancés plus rapidement et de manière plus rentable, ce qui est essentiel dans des délais de mise en œuvre courts. Les chaînes de supermarchés ont généralement des réseaux qui couvrent l'ensemble des marchés, y compris les communautés éloignées, ce qui assure la disponibilité de points de recyclage pour tous. Les supermarchés offrent déjà la possibilité d'un accès aux camions pour la collecte dédiée des contenants retournés ou leur rapatriement vers les entrepôts centraux. Cela se traduit par une structure de collecte plus organisée et efficiente, des coûts réduits, ainsi qu'une réduction du nombre de camions sur les routes.

Enfin, le retour au distributeur permet souvent d’éviter des frais supplémentaires. Les exploitants de centres de déconsigne hors points de ventes au détail ont tendance à encourir des frais d’opération plus élevés, à avoir besoin de financer la maintenance du site et à facturer des tarifs commerciaux pour des services tels que le remplacement de bacs et les remboursements.

Pour les détaillants

L'adhésion aux systèmes de consigne présente plusieurs avantages tangibles pour les magasins :

Augmentation du nombre de visiteurs. Le retour des contenants de boissons en magasin entraîne davantage de visites, en particulier lorsque les remboursements pour le recyclage sont versés sous forme de crédit en magasin, ce qui encourage également la fidélité des clients. Une enquête sur les utilisateurs d'automates de déconsigne en Suède a révélé que 93 % d'entre eux faisaient leurs achats dans le magasin lorsqu'ils recyclaient, et 44 % effectuaient l'ensemble de leurs courses pour la semaine. Dans une autre étude menée dans quatre pays, les clients qui rapportent des contenants ont dépensé plus d’argent lors de cette visite que ceux qui n’avaient pas retourné des contenants vides.

Indemnisation financière. Dans de nombreux marchés, les détaillants reçoivent une rémunération pour chaque contenant reçu, ce qui leur permet de couvrir les frais initiaux et les coûts opérationnels. Cela devient une source de revenus continue une fois que l'investissement initial a été récupéré.

Image de marque. Les détaillants renforcent leur image de marque en mettant en avant la responsabilité sociale de l'entreprise et en soutenant les initiatives en matière de développement durable.

Données plus complètes. Les automates actuels proposent aux détaillants une gamme de produits numériques visant à améliorer le service à la clientèle et l'expérience globale du recyclage. Cela inclut les données sur les utilisateurs, les canaux marketing et les possibilités d'interaction avec les consommateurs.

Assistance opérationnelle. Les principaux fournisseurs d'automates de déconsigne comme TOMRA vous conseillent sur les machines les plus adaptées, ainsi que sur l’entretien et l’assistance après l'installation. TOMRA propose une large gamme de solutions pour les détaillants – du plus grand hypermarché au plus petit magasin de quartier – afin que les ACC puissent avoir un encombrement très réduit et être adaptés à l’espace de chaque détaillant.

Plusieurs options existent pour les magasins afin de financer les ACC. Dans certaines régions où le modèle de retour au distributeur est appliqué, les détaillants achètent les machines, tandis que sur d’autres marchés, ils louent ou « hébergent » simplement les ACC. En Lituanie, l’investissement dans l’infrastructure dédiée aux ACC a été pris en charge par TOMRA, de sorte que les magasins éligibles ont reçu gratuitement un ACC, éliminant ainsi des dépenses d'investissement. L'opérateur du système de consigne lituanien verse aux magasins une redevance pour la gestion de chaque contenant collecté, ainsi qu'une redevance de « débit » à TOMRA.

Pour les consommateurs

Pour les consommateurs, l'aspect pratique est primordial. L'engagement des consommateurs et les taux de collecte et s’améliorent grâce à un accès aisé aux supermarchés, préférés par rapport aux centres dédiés moins nombreux et situés plus loin des zones résidentielles. En plaçant les sites de collecte des contenants dans les endroits où les gens se rendent déjà régulièrement, le recyclage devient une pratique normalisée, qui fait partie des habitudes de shopping des consommateurs.

Les temps de déplacement pour le recyclage sont pratiquement éliminés, car le retour des contenants se fait en même temps que les courses habituelles. Ainsi il n'est pas nécessaire de « faire un détour », et le nombre de véhicules sur les routes est réduit, allégeant ainsi la congestion, la consommation de carburant et la pollution atmosphérique.

Avec de nombreux supermarchés et magasins d'alimentation à disposition, les consommateurs ont accès à de multiples points de collecte à proximité. Cela diminue les temps d'attente, ce qui permet au consommateur de recycler « petit à petit et régulièrement ». Selon les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs, plus de 75 % des répondants ont déclaré qu'il était extrêmement important d'avoir accès à un ACC sans avoir à faire la queue pour retourner leurs contenants vides.

Comme un point de collecte est souvent situé à l’entrée d’un magasin, (c'est alors que le client se fait sa première impression du magasin) les détaillants s'efforcent de maintenir les environs propres et bien rangés. Étant donné que les points de collecte ont les mêmes horaires d'ouverture que les magasins eux-mêmes, les horaires sont faciles à retenir pour les consommateurs, et le personnel est toujours disponible en cas de besoin. Les consommateurs trouvent satisfaction dans leur expérience de recyclage, ce qui profite à la fois à eux-mêmes et au détaillant, tout en favorisant un environnement plus durable.

L’avenir du recyclage avec le modèle de retour au distributeur

L'enthousiasme en faveur de la mise en œuvre du système de consigne de contenants se poursuit. À mesure que de plus en plus de marchés adoptent ce système, il devient de plus en plus évident que la conception du modèle, y compris le niveau de participation des détaillants, a un impact significatif sur les taux de collecte.

Alors que les taux de consommation de plastique devraient augmenter de 20 % au cours des trois prochaines années seulement, nous avons plus que jamais besoin d’une révolution des ressources. En adoptant un modèle de retour distributeur, les gouvernements, les entreprises et les clients peuvent contribuer à accroître l’efficacité des systèmes de consigne des contenants et à réduire l’impact qu'ont les déchets issus des contenants sur la planète.