#HÉROSDELACONSIGNE

10-cent recycling kid fait prospérer son entreprise en collectant des contenants de boissons

Le jeune entrepreneur Lockie Patterson-Smyth contribue à la préservation de l’environnement en recyclant tout ce qu’il peut grâce à son entreprise, 10-cent Recycling Kid

Lockie Patterson-Smyth, également connu sous le nom de 10-cent Recycling Kid, s’est passionné pour la collecte des contenants de boissons. « J'ai commencé par essayer de me faire un peu d'argent de poche supplémentaire, mais cela a fini par prendre de l'ampleur », explique Lockie. Ce jeune homme de 15 ans est atteint d'autisme, mais cela ne l’empêche pas d’être l’un des recycleurs les plus actifs. « Nous sommes vraiment surpris qu’il veuille s'y tenir, il est souvent difficile pour lui de rester concentré sur quelque chose », déclare sa mère, Sammie Smyth. « Nous sommes très heureux qu’il ait trouvé quelque chose qui le passionne. »

Le système de consigne du Queensland offre aux clients 10 centimes (AUD$) lorsqu’ils rapportent leurs contenants de boissons à des fins de recyclage. Le modèle économique de Lockie est simple : les clients remplissent leurs sachets de contenants de boissons vides pour le recyclage, puis Lockie les récupère et les dépose dans son centre de recyclage TOMRA local. Le client reçoit cinq cents pour chaque contenant éligible, et Lockie conserve les cinq cents restants. Il s’agit d’un modèle économique avantageux pour toutes les parties : les clients, Lockie et l’environnement. Il s'est fait de nombreux clients réguliers dans sa communauté : entreprises, voisins et familles locales. 10-cent Recycling Kid a jusqu’à présent rapporté plus de 150 000 bouteilles et cannettes en 2020 et plus de 80 000 cette année. Ceci est d'autant plus remarquable compte tenu des réglementations liées à la Covid en Australie au cours de l'année et demie écoulée.

Un jeune « éco-entrepreneur » TOMRA

Le succès de Lockie en tant que jeune entrepreneur en recyclage a attiré l’attention de l’équipe TOMRA, suite aux publications du jeune garçon sur les réseaux sociaux et aux articles de presse locaux. TOMRA a contacté Lockie et a décidé de lui attribuer le deuxième Prix éco-entrepreneur de TOMRA. Devenir un éco-entrepreneur TOMRA permet au recycleur de bénéficier d'une certaine aide financière pour son projet commercial, et pour la plus grande satisfaction de Lockie, TOMRA a proposé de concevoir et d'imprimer des panneaux personnalisés de 10-cent Recycling Kid spécialement adaptés à sa remorque benne. Lockie a acheté la remorque avec l'argent gagné grâce à son entreprise de recyclage, et elle a grandement contribué à accroître sa visibilité au sein de la communauté locale.

Aucun signe de ralentissement pour le moment

Lockie a récemment été nominé pour le Young Changemaker of the Year aux Change Maker Awards 2021, organisés par Containers for Change Queensland. Il ne semble pas prêt à ralentir son activité de recyclage de sitôt. « Je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire une fois que j'aurai terminé l'école, mais pour l'instant, je suis très content d'être 10-cent Recycling Kid », déclare le jeune recycleur. Lockie partage souvent son expérience du recyclage sur les réseaux sociaux, et vous pouvez le suivre sur Facebook et Instagram pour lui montrer votre soutien.