Politiques, pollution et individus : l'augmentation de la demande mondiale en faveur des systèmes de consigne

Découvrez pourquoi les systèmes de consigne sont de plus en plus prisés en raison de l’augmentation de la pollution plastique et des coûts liés au recyclage.

Nous vivons dans un monde où la gestion des déchets plastiques est remise en question par des changements radicaux en matière de recyclage et de gestion des déchets. La préoccupation mondiale à l'égard de la pollution plastique ne cesse de croître, et les océans sont de plus en plus envahis par les déchets plastiques, ce qui laisse entrevoir une situation où, d'ici 2050, les océans compteraient plus de plastique que de poissons.

Pourtant, seuls 14 % des emballages en plastique sont collectés pour être recyclés, et seulement 9 % de la quantité totale de plastique produite a été recyclée. Pour lutter contre cette tendance négative, les pays du monde entier s’engagent à prendre des mesures plus drastiques pour résoudre le problème. Un outil dans la lutte contre les déchets plastiques qui est en train d'être mis en place à un rythme rapide n'est autre que le système de consigne des contenants de boissons.

Dans ce contexte, nous examinons l'augmentation de la popularité des systèmes de consigne, les raisons de cet intérêt, et comment ces systèmes peuvent contribuer à une gestion plus écologique des déchets liés aux boissons.

Qu’est-ce qu’un système de consigne ?

« Un système de consigne incite les gens à recycler grâce à une consigne ajoutée au prix de vente des boissons. Cette consigne est remboursée aux consommateurs lorsqu'ils les rapportent pour le recyclage », explique Wolfgang Ringel, Senior Vice-President of Group Public Affairs chez TOMRA. TOMRA a 50 ans d’expérience dans les systèmes de consigne et est présente sur 40 marchés où sont mis en place des systèmes de consigne, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Les systèmes de consigne sont généralement mis en place par le biais de lois adoptées par les gouvernements étatiques ou nationaux, afin d’augmenter les taux de recyclage et de réduire les déchets dans leurs zones géographiques.

Photo de Wolfgang Ringel
Wolfgang Ringel, Senior Vice-President of Group Public Affairs chez TOMRA
Et si le problème des déchets de bouteilles et des cannettes était en réalité le résultat de systèmes de gestion des déchets mal conçus ?

Changements en matière de politique

« Les changements comportementaux et politiques collectifs des gouvernements, des décideurs politiques et des consommateurs, conjugués à l’impact environnemental de la pollution plastique, ont engendré une nécessité d'amélioration des systèmes de gestion des déchets à mettre en place », a déclaré Wolfgang Ringel.

Des réglementations plus strictes en matière d'exportation, telles que le programme « National Sword » de la Chine, lancé en 2017, ont entraîné une chute de 99 % des importations de déchets en Chine, tout en responsabilisant les pays exportateurs pour qu'ils gèrent leurs propres déchets de manière plus responsable et sur leur propre territoire. Les déchets plastiques ont maintenant été classés comme dangereux par la Convention de Bâle, et ces nouvelles politiques s'accompagnent de l'ambition croissante de passer d'un modèle économique linéaire basé sur le « prendre, fabriquer, jeter » à une approche plus circulaire, visant à favoriser la réutilisation ou le recyclage des matériaux autant de fois que possible.

Les Nations Unies (ONU) relèvent également le défi. En 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une décision encourageant les États membres à mettre en place des approches « innovantes » pour lutter contre la pollution marine, notamment par le biais de systèmes de consigne, tout en appelant à une action renforcée « pour prévenir et réduire de manière significative toute pollution marine » d'ici 2025. Récemment, 175 pays, sous l'égide des Nations Unies, ont convenu d'établir un traité juridiquement contraignant d'ici 2024 pour gérer la pollution plastique. En juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a également reconnu le droit de l’homme à un environnement propre, sain et durable, grâce à la Résolution 76/300.

En 2019, l’Union européenne (UE) a adopté la directive sur les plastiques à usage unique, qui vise à modifier la façon dont les produits en plastique sont conçus, utilisés, fabriqués et recyclés. Cette directive impose aux États membres de l’UE de collecter séparément 90 % des contenants de boissons en plastique d’ici 2029, avec une obligation de fabriquer des bouteilles de boissons à partir de 25 % de PET recyclé (rPET) d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030. Les experts affirment qu'atteindre de tels objectifs sera difficile sans la mise en place d'un système de consigne, étant donné les taux de collecte relativement faibles des systèmes de collecte sans consigne.

L'actuelle hausse des prix du pétrole brut, la plus importante depuis les années 1970, peut également entraîner une augmentation du prix du plastique vierge, ce qui renforce la demande de PET recyclé de haute qualité, qui peut être fourni grâce à un système de consigne.

Photo des contenants sur l'Expert Line

Engagements en faveur de l'adoption et de l'extension des systèmes de consigne

Ces dix dernières années, les systèmes de consigne ont connu une croissance considérable. Plus de 50 pays à travers le monde disposent déjà de systèmes de consigne pour la collecte des contenants de boissons en vue de leur recyclage. De nombreux États ou pays se sont engagés à mettre à jour les systèmes de consigne existants ou à développer de nouveaux systèmes. Si ces programmes devaient être mis en œuvre, on estime que près de 600 millions de personnes auront accès aux systèmes déconsigne pour le recyclage de leurs contenants de boissons vides, ce qui doublerait le nombre d’individus concernés par rapport à 2018 (290 millions).

Jusqu’à présent, en 2022, la Slovaquie (janvier) et la Lettonie (février) ont lancé des systèmes de consigne locaux. Les Pays-Bas et l’Allemagne comptent parmi les pays qui se sont engagés à étendre leurs systèmes de consigne existants en 2022, notamment pour inclure davantage de matériaux et de tailles de contenants et de types de boissons.

« Lorsqu’il s’agit d’analyser l’évolution tendances des systèmes de consigne dans les différents pays, on constate des engagements tant au niveau des pays qu'au niveau des États en faveur des systèmes de consigne, avec une adoption majeure qui se manifeste principalement en Europe, car les États membres de l’UE cherchent à atteindre les objectifs énoncés dans la directive sur les plastiques à usage unique. Par ailleurs, l'Australie, où plusieurs systèmes de consigne fonctionnent déjà à l'échelle des États, deviendra le tout premier continent à instaurer un système de consigne dans toutes ses juridictions, suite à l'engagement récent de la Tasmanie et de Victoria à mettre en place de tels systèmes, comme l'a précisé Wolfgang Ringel. « Aux États-Unis, neuf États ont proposé d’ajouter un nouveau système de consigne de bouteilles en 2021 et les dix États disposant de systèmes de consigne existants ont proposé une législation visant à moderniser leurs systèmes afin d'en améliorer l'efficacité. Le Québec s’est récemment engagé à moderniser son système de consigne de plusieurs façons, y compris en ajoutant des consignes à des catégories de boissons courantes et en augmentant le montant de la consigne. Singapour, la Jamaïque et la Guadeloupe ont également engagé des conversations ouvertes sur les systèmes de consigne.

Et les pays/États et leurs gouvernements ne sont pas les seuls à soutenir les systèmes de consigne. En outre, un certain nombre d’organisations du secteur des boissons et des emballages ont manifesté leur intérêt pour des systèmes de consigne bien conçus afin de collecter efficacement plus de contenants de boissons usagés et d’augmenter la quantité de contenu recyclé utilisé dans de nouveaux contenants. Parmi les partisans, citons la Fédération européenne des eaux embouteillées, l’Union of EU Soft Drink Associations (UNESDA), Nestlé et les trois principales associations commerciales américaines d’emballage de boissons.

L'appel du public en faveur de mesures concrètes

Ce ne sont pas uniquement les autorités gouvernementales et les organes commerciaux qui sont à l'origine du changement de politique. Des documentaires tels que Blue Planet ont ouvert les yeux de la société sur l’impact dévastateur de la pollution plastique sur les océans et sensibilisé le public à l’ampleur du problème. L'effet « Planète Bleue » a modifié les comportements des consommateurs à l'égard du plastique et a suscité une demande d'action de la part du gouvernement pour la mise en place d'un système de gestion durable des ressources, tel qu'un système de consigne.

Par exemple, une enquête menée en 2020 par le World Wide Fund for Nature (WWF) a révélé que 88 % des Américains adultes soutenaient la mise en place d’un « programme national de remboursement des contenants de boissons » pour les contenants en plastique. Cela correspond à la recherche analysée par Reloop sur l’attitude du public à l'égard des automates de collecte de consignes, qui a révélé qu’en moyenne, 82 % des participants étaient en faveur de la mise en place d’un système de consigne, à travers une compilation de plus de 80 enquêtes d’opinion publique menées dans 18 pays entre 2003 et 2021.

Garçons en train de collecter des contenants

Ce que les systèmes de consigne peuvent offrir

Les systèmes de consigne hautement performants pour contenants de boissons permettent d'atteindre des taux de collecte de 90 %, voire plus. Les dernières données d’Eunomia relatives aux systèmes de consigne en Europe indiquent des taux de collecte de 84 % à 96 %, avec un taux moyen de 91 %.

« Actuellement, les producteurs de boissons rencontrent des difficultés pour respecter leurs engagements en matière de fabrication de contenants avec davantage de contenu recyclé, car il existe une pénurie d'approvisionnement en matériaux de haute qualité et conformes aux normes alimentaires qui peuvent être utilisés à cette fin », a déclaré Wolfgang Ringel. « Le tri des matériaux des contenants dans un système de consigne permet de limiter la contamination par d’autres types de déchets ménagers ou de méthodes de recyclage, ce qui rendrait le recyclage des contenants plus compliqué ou plus onéreux. »

En outre, des milliards de conteneurs échappent complètement aux systèmes de collecte actuels, ce qui entraîne des problèmes liés à la pollution, à la mise en décharge et au gaspillage de ressources. Un système de consigne permet d’éviter que les contenants de boissons ne finissent par devenir des déchets, en veillant à ce qu'ils ne soient pas contaminés et en leur permettant de rester dans une boucle fermée. Le recyclage en boucle fermée est le processus qui garantit que les matériaux sont collectés, recyclés et réutilisés pour le même produit (ou un produit de qualité similaire), une fois que leur première utilisation n’est plus nécessaire. C’est essentiellement cela que permet de faire un système de consigne, grâce à un système de collecte qui permet de séparer les matériaux et de préserver leur qualité.

Wolfgang Ringel a souligné que « les conséquences environnementales néfastes liées à l'extraction de ressources naturelles vierges et à la fabrication de nouveaux contenants se reproduisent si les systèmes de gestion des déchets ne sont pas en mesure de récupérer les contenants usagés et de les réintégrer dans une boucle fermée. »

Les systèmes de consigne sont de plus en plus utilisés à l’échelle mondiale

À mesure que le grand problème de la pollution plastique liée aux déchets de contenants de boissons devient de plus en plus préoccupant, les responsables politiques du monde entier, à différents niveaux (international, régional, national et local), réexaminent les systèmes de gestion des déchets et envisagent la possibilité de mettre en place des systèmes de consigne.

« En plus de l’introduction de nouvelles politiques et de nouveaux objectifs favorisant les initiatives environnementales, de plus en plus de marchés s’engagent à introduire de nouveaux systèmes de consigne ou à étendre les systèmes existants. Les organisations commerciales et le grand public soutiennent également les systèmes de consigne, tandis que les producteurs de boissons devraient également tirer parti de l'utilisation de contenu recyclé pour leurs emballages. », a conclu Wolfgang Ringel.

« Les systèmes de consigne bien conçus  se sont révélés être une méthode éprouvée pour réduire rapidement les déchets plastiques et les déchets en général, et augmenter l’approvisionnement en matériaux recyclés de haute qualité, ce qui nous rapproche d’une économie circulaire. »

Illustration du livre blanc du système de consigne avec un globe terrestre et des contenants

Meilleures pratiques en matière de système de consigne

Découvrez les éléments clés du succès des systèmes de consigne les plus performants au monde pour le recyclage des contenants de boissons.

Téléchargez le livre blanc de TOMRA dans lequel sont abordés les éléments clés du succès des systèmes de consigne les plus efficaces et des dizaines d’études de cas sur la mise en œuvre concrète d'une politique en matière de consigne.
Télécharger le livre blanc