Seuls 2 % des emballages plastiques sont recyclés en boucle fermée. Qu’en est-il des 98 % restants ?

La demande en plastique continue de croître et, actuellement, seuls 2 % des emballages en plastique sont maintenus dans une boucle fermée. Qu’en est-il des 98 % restants et que peut-on faire pour favoriser une économie circulaire des plastiques ?

Le monde se trouve dans une sorte de paradoxe en ce qui concerne les plastiques. En tant que matériau, le plastique offre de nombreux avantages tant aux fabricants qu'aux utilisateurs finaux. Cependant, nous sommes bien conscients de l'impact que les déchets plastiques ont sur notre environnement, que ce soit en termes de consommation de pétrole pour la fabrication de plastiques vierges ou de la quantité considérable de déchets qui polluent nos terres et nos océans. Même si le plastique a développé une réputation négative, ce n'est pas le matériau en lui-même qui pose problème, mais plutôt son utilisation excessive et la manière dont la société gère le plastique après son utilisation.

La demande en plastique continue de croître et la quantité de déchets plastiques augmente également de manière exponentielle. Nous sommes parvenus à un stade critique et il est impératif d'agir de manière décisive dès à présent afin de préserver notre planète pour les générations futures.

La lutte contre les déchets plastiques continue

Actuellement, le monde ne gère pas efficacement cette ressource. Seuls 14 % des déchets plastiques mondiaux sont collectés pour le recyclage, ce qui signifie que la majorité de nos emballages vont être mis en décharge, incinérés ou perdus dans l’environnement. Selon la Fondation Ellen MacArthur, 32 % des emballages en plastique finissent par polluer nos terres et nos océans.

Seuls 2 % sont recyclés en boucle fermée. Cela signifie que 98 % des emballages en plastique se trouvent actuellement quelque part en dehors de l’économie circulaire, et qu'il s'agit d'une quantité vraiment ahurissante.

Cela découle de la tradition du modèle linéaire « fabriquer, utiliser, jeter » en matière d’emballages en plastique. Chaque année, plus de 1,4 milliard de contenants de boissons en plastique sont vendus. Cela représente un million de bouteilles par minute, un chiffre qui devrait augmenter de 20 % d’ici 2021.

Alors que la demande en emballages plastiques ne montre aucun signe de ralentissement, nous devons concevoir des solutions pour éliminer le plastique inutile et transformer la manière dont il est traité. Le fait que 98 % des emballages en plastique ne soit pas recyclés témoigne d’un système de recyclage inefficace, mais aussi d’une réelle opportunité. Promouvoir un système en boucle fermée pour les plastiques et encourager le développement de l'économie circulaire profite à tous. Cela réduit notre dépendance aux ressources vierges tout en abordant simultanément le problème urgent de la pollution plastique.

Réglementations favorisant une boucle fermée

Les gouvernements et les décideurs politiques doivent prendre les devants en favorisant une économie circulaire pour les plastiques en introduisant de nouvelles lois et réglementations.

En Europe, la Directive de l'Union européenne sur les plastiques à usage unique est la pièce législative la plus influente à avoir été introduite. Elle vise donner la priorité aux « produits réutilisables et aux systèmes de réutilisation plutôt qu'à l'utilisation de produits à usage unique, en visant avant tout à réduire la quantité de déchets générés », en adoptant une approche circulaire pour les emballages en plastique. La loi exige que tous les contenants de boissons doivent contenir 25 % de plastiques recyclés d'ici 2025, et ce taux doit atteindre 30 % d'ici 2030.

Insister sur l'importance de lois plus larges concernant le contenu recyclé contribuera également à favoriser une économie circulaire pour les plastiques. Fixer des objectifs ambitieux en matière de contenu recyclé est essentiel pour stimuler la demande et garantir une gestion plus durable du matériau. À mesure que la demande en contenu recyclé augmente, la valeur de cette matière première augmente également. Cela garantit qu'il est économiquement avantageux de recycler le plastique et de le maintenir dans une boucle fermée.

En Californie, aux États-Unis, une nouvelle obligation en matière de contenu recyclé exigerait que 75 % du plastique recyclé post-consommation soit utilisé dans les contenants de boissons après-2030, et l’Australie devrait introduire des lois contraignantes concernant les emballages, où 100 % du matériau doit être réutilisable ou compostable dans les cinq ans.

Grâce à l’introduction de lois concernant le contenu recyclé, les gouvernements font en sorte que les entreprises changent leurs habitudes de manière proactive. Dans le même temps, les gouvernements doivent mettre en place des programmes axés sur les consommateurs pour promouvoir la gestion efficiente des emballages en plastique, car nous ne serons pas en mesure d’atteindre les objectifs de contenu recyclé si le plastique n’est pas collecté auprès des consommateurs.

Un système de consigne vise le recyclage des contenants de boissons en y ajoutant une petite consigne en plus du prix du contenant (par exemple 0,25 €). Cette consigne est restituée au client dès qu’il retourne le contenant dans un automate de déconsigne ou dans l’un des nombreux points de collecte locaux pour destinés au recyclage. En ajoutant un léger supplément au prix du contenant, cela confère une valeur supplémentaire au matériau et motive les consommateurs à recycler le contenant plutôt que de le jeter avec les déchets habituels ou de le laisser traîner dans la nature. L'utilisation d'un système de consigne peut considérablement augmenter les taux de collecte et, en maintenant la pureté et la qualité grâce à la collecte séparée des contenants, permettre au plastique de demeurer une ressource de grande valeur au sein d'une économie circulaire.

Un engagement collaboratif pour boucler la boucle des plastiques

Des entreprises de premier plan se joignent déjà à des initiatives visant à rendre l'économie circulaire plus collaborative. Une coalition public-privé, le Pacte européen sur les plastiques, vise à créer une économie circulaire pour les plastiques en Europe.

L'Alliance visant à mettre fin à la pollution plastique, à laquelle TOMRA s'est jointe en 2019, réunit les efforts de plus de 40 entreprises et un million d'employés, ainsi qu'un investissement de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir l'économie circulaire. Tant la Déclaration de l'Alliance pour les plastiques circulaires que l'Engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques contribuent également à rendre l'économie circulaire plus collaborative.

Comment TOMRA s’attaque aux 98 % restants

Depuis près de 50 ans, TOMRA a rendu possible un modèle de recyclage en boucle fermée grâce à sa technologie et à son expertise, et s'engage pleinement à innover pour améliorer la collecte et le recyclage du plastique.

Soutenant le système de consigne, notre technologie d'automates de collecte joue un rôle essentiel en permettant aux consommateurs de recycler efficacement les contenants de boissons, tandis que nos solutions de tri pour le recyclage sont capables de trier tous les types de plastiques par matériau et par couleur afin de préserver la qualité des produits.

Le moment est venu pour les entreprises, les gouvernements et les autres organisations d’être audacieux dans leurs objectifs et leurs ambitions afin de préserver l’avenir de la planète. C’est pourquoi TOMRA s’engage à collecter 40 % des emballages en plastique fabriqués dans le monde chaque année en vue du recyclage d’ici 2030, comme annoncé lors de la conférence Our Ocean en octobre 2019. Nous estimons que nos solutions assureront le tri de plus de huit millions de tonnes de plastique par an à partir des flux de déchets à l’échelle mondiale, en veillant à ce que cette ressource soit manipulée de manière à pouvoir être réutilisée et maintenue dans une économie circulaire des plastiques.

TOMRA s’est également engagée à collaborer avec tous les secteurs en créant une Division sur l'économie circulaire en 2019. Cette nouvelle division est spécifiquement axée sur l'objectif d'habiliter les individus et les entreprises à évoluer vers une économie circulaire et à boucler la boucle des emballages plastiques.

Il est possible d'atteindre une économie circulaire pour le plastique, et nous devons avoir confiance en l'avenir et rester optimistes. Cependant, pour que le plastique soit maintenu dans une boucle fermée à une échelle beaucoup plus grande, cela nécessite une approche collaborative de l'industrie, du gouvernement, des décideurs politiques et des consommateurs, toutes les parties jouant leur rôle dans la révolution des ressources.