Éléments clés des systèmes de consigne performants :

N° 1 – Large gamme de boissons et de contenants

Dans cette série d’articles Focus Système, TOMRA vous propose de découvrir en détail les meilleures pratiques en matière de systèmes de déconsigne performants.

La pollution des océans par le plastique, les coûts de gestion des déchets et les objectifs de collecte imposés poussent de plus en plus de gouvernements à privilégier une gestion des ressources durables. L’une des politiques qui fait l’objet d’un débat actif est de donner une valeur ajoutée aux déchets ménagers, afin d’inciter la population à les collecter en vue de leur recyclage. Il s’agit d’une méthode particulièrement répandue pour les articles les plus couramment jetés et trouvés dans les océans, tels que les contenants de boisson. Les systèmes de retour de consigne des contenants (ou « lois bouteille ») ajoutent une consigne sur le contenant en plus du prix de la boisson, qui est remboursée lorsque le client le rapporte en vue de son recyclage. Un certain nombre d’États ou de pays se sont engagés à mettre à jour les systèmes de consigne existants ou à développer de nouveaux systèmes. Dans cette série continue d’articles et son livre blanc « Valoriser le recyclage : Enseignements tirés des systèmes de consigne les plus performants au monde », TOMRA étudie les meilleures pratiques qui séparent les meilleurs systèmes de consigne des retardataires.

Élément clé n° 1 : Large gamme de boissons et de contenants

Étant donné que les contenants éligibles à un remboursement en espèces (« couvert par une consigne ») sont plus susceptibles d’être rapportés pour être recyclés que ceux qui ne bénéficient pas d’un tel remboursement, les systèmes de consigne très performants comprennent une large gamme de boissons et de contenants. Une large gamme de boissons et de contenants dans un système de consigne peut aider à éviter le risque de confusion pour les consommateurs et à créer une concurrence loyale entre les producteurs. Trois aspects doivent être pris en compte dans le champ d’application d’un système de consigne : le type de boisson, le type de matériau du contenant et les dimensions du contenant.

Type de boisson : la couverture standard de la boisson est décrite en utilisant des catégories identifiées par le secteur, c’est-à-dire : l'eau en bouteille (plate et gazeuse), les boissons gazeuses, les boissons sportives, les jus et les nectars, la bière, le cidre, le vin, les spiritueux, les boissons à base de plantes et les boissons non lactées. La loi peut confier à l’organisme de régulation ou de gestion la charge de s’assurer que les nouvelles boissons mises sur le marché sont intégrées au système.

Type de matériau du contenant : le plastique, le verre et le métal sont couramment inclus dans les systèmes de consigne. De plus en plus, on estime également le carton pour liquide comme inclus. Les législateurs accordent la priorité à ces matériaux en raison de leur popularité auprès des producteurs et des clients, et de leur recyclabilité.

Dimensions du contenant : les gammes incluses vont souvent de 100 ml à 3 litres. La détermination de la taille est basée sur les produits les plus couramment consommés et sur la disponibilité d’une technologie permettant de reprendre les contenants efficacement.

Dans les trois domaines d’application (type de boisson, type de matériau et dimensions du contenant), les habitudes de consommation des boissons sur le marché local doivent être prises en compte dans la définition de la gamme, afin de permettre au système de consigne d'atteindre une réduction maximale des déchets et d'optimiser les performances de recyclage, tout en garantissant des conditions concurrentielles équitables qui ne créent pas de distorsions sur le marché. En outre, plus le nombre de types de contenants inclus est important, plus les économies d’échelle réalisées sont importantes, ce qui contribue à réduire les coûts liés à la responsabilité élargie des producteurs.1

Une large gamme conduit à de meilleures performances, car les contenants disposant d'une consigne remboursable sont collectés pour être recyclés deux à quatre fois plus que les contenants sans consigne.2 Pour illustrer cela, il peut être utile d’examiner la formule suivante :

Par exemple, dans l’État américain du Massachusetts, 42 % de tous les contenants de boissons vendus sont éligibles à une consigne et l’État atteint un taux de collecte de 50 % pour ces contenants consignés. Cela signifie que sur tous les contenants de boisson vendus dans l’État, le Massachusetts en récupère 21 % grâce à son système de consigne pour un recyclage de haute qualité. En revanche, dans l’état du Maine, 91 % de tous les contenants de boissons vendus sont éligibles à une consigne et l’État a un taux de collecte estimé à 84 %. Cela signifie que sur tous les contenants de boisson vendus dans cet état, le Maine en récupère 77 % grâce à son système de consigne.3 Alors que le « taux de couverture » est clairement défini par le pourcentage de contenants éligibles à une consigne, le « taux de collecte » est généralement défini par une combinaison du niveau de l’incitation à participer (le montant de la consigne) et de la facilité avec laquelle les clients peuvent obtenir le remboursement de la consigne (le système de remboursement). Nous aborderons ces éléments clés plus en détail au fur et à mesure que nous avancerons dans cette série d'articles (vous pouvez aussi lire le livre blanc de TOMRA Valoriser le recyclage ).

Focus sur le système de consigne

À titre de référence, vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de systèmes de consigne couvrant une large gamme de contenants et de boissons. Ces systèmes couvrent la gamme de boissons et de contenants vendus aujourd’hui, ce qui est différent de certains systèmes de consigne qui n’ont pas élargi la gamme depuis leur formation dans les années 1970 et 80.

Pour comprendre ce que l’inclusion ou l’exclusion d’une catégorie de boissons peut signifier pour les performances d’un système de consigne, New York fournit un exemple utile. Lorsque New-York a étendu son système de consigne pour y inclure l’eau en 2009, la quantité de contenants en plastique PET recueillie par le système a doublé. Les contenants pour l'eau représentent désormais environ 25 % de tous les contenants que les New-Yorkais déconsignent en vue de leur recyclage.

Les Pays-Bas sont un autre bon exemple. Depuis sa mise en œuvre en 2005, le système de consigne néerlandais n'incluait que les bouteilles en plastique PET d'un volume supérieur à un litre. Cela signifie que toutes les petites bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et les bouteilles en verre étaient exclues du système. Cependant, après que les recherches ont révélé que sur les près de 900 millions de petites bouteilles en plastique vendues chaque année aux Pays-Bas, environ 100 millions finissaient comme détritus dans l’environnement, le gouvernement néerlandais a annoncé que les contenants en plastique de moins d'un litre seraient consignés à 0,15 € dès juillet 2021. Cela devrait permettre de collecter 90 % des grandes et petites bouteilles en plastique consignées.4 Le gouvernement néerlandais a ensuite annoncé une extension à toutes les canettes de boisson, même après que la catégorie de contenants n’a pas atteint l’objectif de taux de recyclage du gouvernement de 70 % sans consigne.5

En conclusion, les systèmes de consigne très performants offrent une large gamme de types et de dimensions de contenants éligibles à un remboursement de la consigne afin d’optimiser leur potentiel de recyclage. L’incitation financière pour augmenter la collecte et le recyclage est ce qui distingue un système de consigne de tous les autres systèmes de collecte et entraîne des taux de collecte moyens plus élevés.

____________________________

1 Pour en savoir plus sur le financement REP dans les systèmes de consigne, voir les pages 42 à 46 du livre blanc de TOMRA Valorise le recyclage : Enseignements tirés des systèmes de consigne les plus performants au monde.
2 Aux États-Unis, le taux de collecte moyen pour le recyclage est de 22 % pour les contenants non consignés et de 66 % pour les contenants consignés en moyenne selon l'analyse des données du marché des boissons effectuée en 2021 par la Container Recycling Institute avec les données de 2018. En Europe, le taux de collecte moyen pour le recyclage des contenants de boisson en PET non consignés est de 47 % et 94 % en moyenne pour les contenants consignés. Ces données sont compilées à partir des opérateurs de systèmes de consigne et du rapport « PET Market in Europe: State of Play », Eunomia. 2020. Données disponibles sur demande.
3 « State of Vermont House Committee on Ways and Means », Container Recycling Institute (témoignage). Mars 2021. Accessible via ce lien
4 « Government to implement deposit-return scheme for smaller plastic bottles », PlastEurope.com. Mai 2020.
5 Date de mise en œuvre : 31 décembre 2022. «Dutch government introduces 15 cent deposit on cans by 2022 » IAmExpat. Février 2021. Accessible via ce lien