Éléments clés des systèmes de consigne performants :

N° 9 - Exigences en matière de contenu recyclé

Dans cette série d’articles Focus Système, TOMRA vous propose de découvrir en détail les meilleures pratiques en matière de systèmes de consigne performants.

La pollution des océans par le plastique, les coûts de gestion des déchets et les objectifs de collecte imposés poussent de plus en plus de gouvernements à privilégier la gestion durable des ressources. L’une des politiques qui fait l’objet d’un débat actif est de donner une valeur ajoutée aux déchets ménagers, afin d’inciter la population à les collecter en vue de leur recyclage. Cette approche est particulièrement répandue pour les objets les plus couramment jetés que l'on retrouve dans les océans, tels que les contenants de boissons. Les systèmes de consigne des emballages de boissons (ou « lois bouteille ») ajoutent une consigne sur le contenant en plus du prix de la boisson, qui est remboursé lorsque le client le rapporte en vue de son recyclage. Un certain nombre d’États ou de pays se sont engagés à mettre à jour les systèmes de consigne existants ou à développer de nouveaux systèmes.

Dans cette série continue d’articles et son livre blanc « Valoriser le recyclage : Enseignements tirés des systèmes de déconsigne les plus performants au monde », TOMRA étudie les meilleures pratiques qui séparent les meilleurs systèmes de déconsigne des retardataires.

Élément clé n° 9 : Exigences en matière de contenu recyclé

Comme TOMRA l’a déclaré dans son Resource Recovery Playbook (Guide de récupération des ressources), dissocier la croissance économique de l’exploitation des ressources est l'un des défis les plus importants auquel font face les régulateurs aujourd’hui. La Fondation Ellen MacArthur constate que si « tous les emballages en plastique étaient recyclés en des applications de qualité inférieure, les « secteurs de haute qualité » tels que celui de l’emballage resteraient dépendants d'un apport continu en matériaux vierges (par ex. le pétrole) ».

Graphique montrant les valeurs marchandes aux États-Unis

Les producteurs de boissons (et même tous les producteurs de biens de consommation courante) sont soumis à une pression croissante visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages. Beaucoup ont répondu en se fixant des objectifs ambitieux pour utiliser davantage de PET recyclé (rPET). Cependant, les marques ont constaté qu'il était difficile de tenir ces engagements.

En 2020, Coca-Cola a déclaré utiliser 9,7 % de contenu recyclé post-consommation par rapport à son volume mondial total d’emballages en plastique (en poids). PepsiCo en utilisait 4 % et Nestlé 2 %.

Une partie de la difficulté est liée aux coûts. La volatilité du marché conduit parfois à ce que le rPET de qualité alimentaire coûte plus cher que le PET vierge, ce qui positionne l'option durable avec un désavantage financier. Par exemple, en janvier 2018, le prix du PET recyclé de qualité alimentaire était 7 % moins cher que celui du PET vierge, mais à la mi-2020, il était environ 35 % plus cher (voir le graphique)

Un autre obstacle vient simplement du manque d’approvisionnement en matériaux recyclés de haute qualité pour la fabrication de nouveaux contenants pour boissons. Jon Woods, directeur général de Coca-Cola Grande-Bretagne, a déclaré : « Un des défis majeurs que l’industrie rencontre actuellement est qu’il n’y a pas assez de plastique recyclé de qualité alimentaire au Royaume-Uni pour passer au 100 % rPET sur la totalité de notre gamme Il faut que davantage de plastique recyclé de haute qualité soit produit. Il est donc vital de s’assurer que nous collections plus de bouteilles de manière plus efficace, et qu’elles ne finissent plus dans les déchets. »

Pour que les producteurs de boissons américains puissent atteindre un taux de recyclage minimum de 50 % de PET recyclé, par exemple, la National Association of PET Container Resources (États-Unis) a estimé qu'il faudrait que le taux de recyclage national des bouteilles en PET atteigne plus de 70 % soit plus de 29 % qu'en 2019.

« Le recyclage du plastique nécessite un environnement où le polymère vierge est à un prix élevé pour être économiquement viable de façon autonome », déclare la société de recherche S&P Global. Lorsque le plastique recyclé est plus cher, les producteurs sont amenés à choisir l’option moins onéreuse qui est celle du PET vierge. Alors que certains grands producteurs de boissons (notamment ceux qui ont pris des engagements en matière de développement durable) peuvent continuer à acheter du rPET (jusqu’à un certain point), les petites marques moins exposées publiquement peuvent se tourner vers le PET vierge. En effet, le fait que des producteurs reviennent à des sources vierges a été constaté à de nombreuses occasions, même s’ils s’engagent à fabriquer des bouteilles avec davantage de contenu recyclé.

La valeur marchande imprévisible des plastiques vierges expose les investisseurs à des risques liés à l’amélioration de la collecte, du traitement et du recyclage final des déchets plastiques. Pour véritablement mener une économie circulaire, des cadres politiques bien conçus et des instruments de régulation sont essentiels. La Pew Charitable Trusts, qui a publié une étude marquante en 2020 sur les interventions nécessaires pour réduire de manière significative la pollution plastique dans les océans, a reconnu la baisse de la demande en matériaux recyclables. Elle a recommandé « l'obligation d'utiliser du contenu recyclé pour faire croître la demande en matériaux secondaires. »

Steve Alexander, PDG de l’Association of Plastic Recyclers (APR), a ajouté que les obligations en matière de contenu recyclé constituent une « étape cruciale » qui « monétise la totalité du système de traitement des déchets ».

Photo de bouteilles en cercle

Il faut également prendre en compte un effet d’entraînement sur l’énergie. Tous les modèles de décarbonation ont mis en évidence la nécessité de basculer vers des sources d’énergie moins carbonées et de réduire la demande en énergie. En augmentant l’utilisation de contenu recyclé la société réduirait la demande en énergie associée à la consommation liée à l’extraction des matières premières et à la production de contenants à partir de zéro.

C’est pourquoi il est si important de collecter, de trier et de traiter les matériaux en vue de leur recyclage de telle sorte que leur qualité permette leur réutilisation à l’infini.

Les systèmes de déconsigne sont particulièrement adaptés pour fournir une grande quantité de matériaux propres et de haute qualité afin de répondre à ces exigences en matière de contenu recyclé. Cela est dû en grande partie au faible risque de contamination, c’est-à-dire d’autres matériaux polluant le flux de matières et diminuant ainsi sa qualité. Par exemple, aux États-Unis, les balles de PET post-consommation collectées et traitées par un système de déconsigne ont une valeur environ 40 % supérieure à celle du PET collecté dans le cadre d’un programme de collecte sélective à la source.*

Dans le cas d’un système de déconsigne, fixer un contenu recyclé minimum, par exemple fabriquer des bouteilles de boissons en PET avec 30 % de contenu recyclé d’ici 2030 dans le cas de la directive européenne sur les plastiques à usage unique, offre un autre avantage : la réduction des coûts. Si des exigences en matière de contenu recyclé sont établies, cela enverrait le signal aux marchés que la demande en matière recyclée est constante, ce qui stabiliserait sa valeur. Les analystes de S&P suggèrent que les engagements volontaires des producteurs de boissons pour l’utilisation de contenu recyclé ont déjà contribué à stabiliser la valeur marchande du rPET de qualité alimentaire, même s’il n’est pas garanti que des investissements de cette ampleur soient continus.

Étant donné que la plupart des systèmes de consigne permettent aux producteurs qui financent les systèmes centralisés d’utiliser la vente des matériaux collectés comme source de revenus, ce prix stabilisé soutiendrait la rentabilité globale du système de consigne, tout en encourageant les producteurs à dissocier la croissance économique de l’extraction des ressources.

Photo de bouteilles en plastique

Focus Système

Union Européenne :
La directive de l’Union européenne sur les produits plastiques à usage unique a été conçue pour cibler les produits faisant l’objet de dépôts sauvages sur les plages européennes, dans un effort pour endiguer la pollution plastique des océans.  Afin d’encourager la collecte et le recyclage des ressources en plastique qui ont de la valeur, la loi a imposé des exigences en matière de contenu recyclé pour les contenants de boissons en plastique, fixant un objectif de 25 % de contenu recyclé dans les bouteilles en PET d’ici 2025 et de 30 % dans toutes les bouteilles en plastique d’ici 2030. Elle prévoit également un objectif de 90 % pour la collecte séparée des bouteilles de boissons en plastique d’ici 2029.

Californie, États-Unis :
Au moment de signer la loi la plus ambitieuse au monde à ce jour en matière de contenu recyclé pour les contenants de boissons, le Gouverneur Newsom a déclaré : « La Californie a longtemps ouvert la voie à des solutions ambitieuses pour le climat, et les mesures que nous prenons aujourd’hui nous rapprochent de nos objectifs ambitieux »

La loi exige que les contenants de boissons en plastique qui sont consignés (« Valeur de déconsignation californienne ») contiennent 15 % de contenu recyclé d’ici 2022, 25 % d’ici 2025 et 50 % d’ici 2030. L’État avait déjà mis en place des exigences minimales en matière de contenu recyclé pour les contenants en verre, les contenants d’emballage en plastique rigide, le papier journal, les sacs poubelle et d’autres produits.

Nouvelle-Galles du Sud, Australie :
Le fait d'investir dans des installations de tri et de recyclage du PET comporte des risques significatifs, en grande partie en raison du manque de garantie lié aux volumes de matériaux entrants et de la volatilité du prix du marché du rPET décrite plus haut. Pour réduire les risques liés à un tel investissement, Asahi, producteur de boissons en Nouvelle-Galles du Sud, et Pact, fabricant d’emballages, se sont engagés à acheter une certaine quantité de granulés de PET de qualité alimentaire et de paillettes de PET lavées à l'eau chaude, si une installation était mise en place.

Avec cette garantie de la part d’un client, Asahi, Pact et l'entreprise de traitement des déchets Cleanaway ont constitué une joint-venture, Circular Plastics Australia, pour co-investir dans une usine de fabrication de granulés plastique qui fournirait du contenu recyclé de haute qualité. Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud leur a également accordé une subvention et l’opérateur du réseau du système de consigne, TOMRA Cleanaway, a fourni un accord d’approvisionnement sur le long terme.

Cet accord garantit au gestionnaire du réseau un client pour les matières plastiques collectées par le système de consigne, Circular Plastics Australia bénéficie d’une garantie de stock pour son centre de tri et d’une garantie de vente du produit trié, et Asahi et Pact ont quant à eux la garantie d’accéder à une ressource rare qui permet aux entreprises de respecter leurs engagements en matière de développement durable.

Il est prévu que l’usine fasse augmenter la quantité de PET recyclé issu de ressources locales de 30 000 tonnes à 50 000 tonnes par an. Elle sera partiellement alimentée par de l’énergie solaire, créant ainsi 300 emplois directs et indirects pour sa construction.

* RecyclingMarkets.net répertorie les données relatives à la valeur du marché du PET en balle provenant des flux consignés et présente cette valeur comme étant 58 % à 93 % plus élevée que celles du PET en balle provenant des flux non consigné. Cela fait référence à la comparaison entre le PET consigné et le PET non consigné dans le nord-est des États-Unis, janvier-juin 2020. Susan Collins du Container Recycling Institute a fait observer que les chiffres sont supérieurs à la normale en raison des conséquences liées au COVID-19 et que la quantité de PET consigné est généralement 40 % plus élevé.