L'appel au recyclage de « Containers 4 Kids » en Australie contribue à égayer la vie des enfants malades hospitalisés

La vie des enfants malades hospitalisés s'est vue particulièrement affectée par la COVID-19. Selon une étude menée par la Starlight Children's Foundation, ces enfants se sont sentis plus isolés que jamais. De novembre 2021 à avril 2022, TOMRA Collection Australie et Cleanaway ont lancé une campagne dans laquelle ils invitaient la population à rapporter leurs contenants pour boissons vides afin de collecter des fonds et apporter ainsi un soutien indispensable aux enfants malades et à leurs proches et leur redonner le sourire.

David Clancy Directeur général des services de traitement des déchets solides chez Cleanaway, en Nouvelle-Galles du Sud

Apporter de la joie et de la bonne humeur, des éléments essentiels durant l’enfance

En Australie, chaque jour, chaque minute, un enfant est admis à l’hôpital. L'étude de la Starlight Children's Foundation montre que la COVID-19 a eu un impact très négatif pour des milliers d’enfants malades qui séjournaient dans les hôpitaux australiens. « Les enfants hospitalisés ont été plus seuls et isolés que jamais », a déclaré Kristie Caddick, responsable du marketing et de la collecte des fonds chez Starlight.

La Starlight Children's Foundation aide à égayer la vie des enfants gravement malades en essayant de leur faire oublier leurs douleurs, leur peur et leur stress grâce à des activités où se mêlent la joie, l'amusement et les éclats de rire. Dans neuf hôpitaux pour enfants en Australie, il existe désormais une chambre Starlight Express où les enfants peuvent s’amuser avec un Captain Starlight, et il y a également plus de 170 Captain Starlight dans tout le pays.

Le programme Captain Starlight aide les enfants malades à se sentir mieux et plus en confiance, et à mettre en place un endroit plus adapté pour gérer la douleur et le stress de l’hôpital et du traitement. Pour les enfants atteints de maladies graves, les chambres Starlight Express constituent un havre de paix qui leur permet d'oublier un instant les procédures médicales et les traitements sans fin qu’ils subissent. La Starlight Children's Foundation a pour objectif de permettre aux enfants et à leurs familles de vivre une expérience positive lorsqu’ils sont à l’hôpital.

Rapporter des contenants vides pour redonner le sourire aux enfants

L’envie de redonner le sourire et d'apporter de la joie aux enfants a incité TOMRA Collection Australie et Cleanaway à s’associer à la Starlight Children's Foundation pour collecter des fonds par le biais du système de déconsigne local afin de créer des activités amusantes et d'offrir un soutien positif aux milliers d’enfants hospitalisés.

Containers 4 Kids a lancé un appel pour la National Recycling Week en novembre 2021, dans le but d’inciter les recycleurs australiens à faire don des 10 centimes de consigne récupérés pour chaque canette et bouteille vide rapportée pour soutenir la campagne, tout en préservant l’environnement. Les recycleurs pouvaient choisir de faire don de leurs consignes directement à partir de l'écran sur n’importe quel automate de déconsigne TOMRA où ils rapportaient leurs contenants.

« Face à ces difficultés, le recyclage des contenants de boissons et le don du remboursement à Containers 4 Kids constituent un excellent moyen de soutenir les services essentiels de Starlight et de contribuer à préserver l’environnement. Nous sommes fiers de travailler avec TOMRA pour promouvoir cette cause importante en apportant un peu de joie et de bonne humeur aux enfants et adolescents malades, ainsi qu'à leurs proches, à un moment aussi difficile de leur vie », a déclaré David Clancy, directeur général des services de traitement des déchets solides chez Cleanaway, en Nouvelle-Galles du Sud, le prestataire logistique du système de consigne Return and Earn.

Donner fait du bien

À l’issue de la campagne d'avril 2022, la Starlight Children's Foundation a collecté 122 540 AUD grâce à la récupération et au recyclage de 1,2 million de contenants de boissons. Ainsi, grâce à la générosité des recycleurs australiens, l’appel de Containers 4 Kids contribuera à égayer la vie de 3 140 enfants malades et de leurs proches.

Photo de la remise du chèque à la Starlight Foundation

En outre, la collecte de 1,2 million de contenants pour boissons à des fins de recyclage a également permis d’économiser 7 millions de litres d’eau, d’éviter que 52 tonnes de matériaux ne finissent dans les décharges et d'éviter l'émission de 144 tonnes de carbone. C’est formidable de voir que tant de personnes ont soutenu notre cause pour aider les enfants malades, et en même temps à construire un monde meilleur pour eux.

« Étant donné que les méthodes de collecte de fonds en face à face plus traditionnelles étaient limitées à cause de la pandémie, nous avons constaté une augmentation incroyable du nombre d’écoles, d'associations sportives, d’organisations caritatives et d’autres organisations communautaires utilisant Return and Earn pour collecter ces fonds indispensables. Nous sommes fiers que le programme puisse soutenir ces causes importantes et continue d’offrir de solides avantages sociaux, économiques et environnementaux à la Nouvelle-Galles du Sud », a déclaré Danielle Smalley, PDG d’Exchange for Change, organisation coordinatrice du programme Return and Earn.

« Plus que jamais, les programmes Starlight sont nécessaires. Les restrictions nécessaires dans les hôpitaux n’ont fait qu’ajouter au stress éprouvé par les enfants et les familles, déjà confrontés aux défis inimaginables d'une maladie grave. Les fonds récoltés grâce à la campagne « Containers for Kids » aideront Starlight à continuer à apporter de la joie et des activités positives aux enfants malades hospitalisés, à un moment où ils en ont le plus besoin », a déclaré Kristie Caddick, responsable du marketing et de la collecte des fonds chez Starlight.