La campagne « Bottles for the bush » aide les communautés rurales pendant la sécheresse et les incendies dévastateurs qui touchent l'Australie

Fin 2019, des températures record et des mois de sécheresse ont alimenté une série de gigantesques feux de brousse dans toute l’Australie. 99 % de la Nouvelle-Galles du Sud et 66 % du Queensland étaient officiellement touchés par la sécheresse, et la sécheresse entrait dans sa troisième année sans donner aucun signe de répit. 53 % de la Nouvelle-Galles du Sud et 87 % du Queensland étaient déjà dans un état de « risque élevé d’incendie », et à l'approche de l’été, la situation ne fera que s’aggraver. « Cette sécheresse, la pire depuis environ 160 ans, commence vraiment à miner le moral des gens », a déclaré Charles Alder, fondateur de Rural Aid.

L’une des plus grandes organisations caritatives rurales d’Australie

Fondée en 2015, Rural Aid est l’une des plus grandes organisations caritatives rurales d’Australie. Elle fournit des aides financières, de l’eau et des conseils aux agriculteurs en période de sécheresse, d’inondation ou d’incendie. Ses programmes sont conçus dans une perspective de « reconstruction et de réparation » et visent à apporter un soulagement, de la compagnie, un coup de pouce, une oreille attentive et de l'espoir pour l’avenir.

Le véritable défi à l’époque était simplement de pouvoir soutenir les agriculteurs sur le terrain afin qu’ils puissent continuer à cultiver. Pendant la sécheresse, les agriculteurs voulaient obtenir trois choses essentielles. Premièrement, pouvoir acheter de la nourriture pour leurs animaux. Ici, Rural Aid a fourni du gazole aux agriculteurs et aux entreprises de transport routier pour pouvoir transporter du foin. Deuxièmement, avoir de l’eau potable, principalement pour faire les choses de base, comme se brosser les dents, se laver et laver le linge. Rural Aid a donc effectué de nombreuses livraisons d’eau aux communautés dans le besoin. Troisièmement, simplement subvenir aux besoins de base. Rural Aid a aidé financièrement certaines de ces familles afin qu’elles puissent acheter des produits alimentaires et payer les services indispensables dont leurs familles avaient besoin.

Impliquer la communauté de recyclage

TOMRA a créé la campagne de recyclage Bottles For The Bush en partenariat avec Rural Aid. Les recycleurs pouvaient faire don de leurs contenants de boisson à Bottles For The Bush directement depuis l'écran de chaque récupératrice automatisée TOMRA en Nouvelle-Galles-du-Sud, dans le Queensland et dans le Territoire du Nord. Chaque bouteille et canette admissible recyclée et donnée permettrait de récolter 10 cents pour Rural Aid. La campagne a duré 16 semaines, du 4 novembre 2019 au 23 février 2020. Tous les fonds récoltés ont été reversés directement à Rural Aid pour apporter le soutien nécessaire aux communautés rurales. L’objectif était de collecter 250 000 AUD pour les personnes touchées par la sécheresse et les feux de brousse.

Les récupératrices automatisées TOMRA présentent une fonction importante permettant d'effectuer des dons, gérée par la gamme de produits numériques TOMRA Connect. Cette fonction est généralement utilisée en Australie pour offrir aux recycleurs la possibilité de choisir entre quatre options de dons en faveur d'organisations caritatives aussi bien nationales que locales, lesquelles sont remplacées tous les trimestres afin d'augmenter l'implication, la visibilité et les possibilités de collecte de fonds pour ces organisations. Avec une cause grave et urgente comme la sécheresse et les feux de brousse en Australie, TOMRA a pu utiliser sa plateforme IoT pour lancer de manière centralisée une campagne nationale vers un partenaire de don spécifique.

En s’engageant auprès de la communauté pour la campagne Bottles For The Bush, tout le monde a pu faire deux bonnes actions et soutenir ceux qui avaient subi les conséquences dévastatrices de ces incendies. Craig Marsh, directeur du développement commercial chez Rural Aid, explique que les personnes qui ont fait des dons avec leurs bouteilles ont fourni aux agriculteurs de l’eau potable qui leur a permis de survivre.

« Nous aimons vivre ici, mais la raison pour laquelle nous pouvons vivre ici est que les gens de la ville achètent nos produits, alors dans des moments comme celui-ci, le fait qu'ils soient conscient de notre situation et que des personnes que nous n’avons jamais rencontrées auparavant nous viennent en aide, c'est quelque chose d'extraordinaire. On ne saurait trop insister sur l’importance d’une organisation comme Rural Aid en termes de santé mentale et de survie », explique Rob Lennon, agriculteur à Dunedoo. « Sans Rural Aid, je crois que je ne serais plus là », a déclaré Jason Abbott, un agriculteur de Leadville.

Atteindre l’objectif et aller plus loin

L’objectif initial de lever 250 000 AUD pour Rural Aid a été atteint en neuf semaines ; au 1er février, l'organisation caritative avait obtenu 440 000 AUD. Un nouvel objectif fut fixé : atteindre les 500 000 AUD. Finalement, après 16 semaines, la campagne de collecte de fonds a atteint un montant de 512 258 AUD, soit plus du double de l’objectif initial. Fin décembre 2019, la participation globale des clients de la Nouvelle-Galles du Sud au système de déconsigne était passée à 60 % (contre 54 % en juin) et la campagne avait atteint une visibilité de plus de 100 millions de vues. Le nombre de contenants que les recycleurs choisissaient de donner, plutôt que d'empocher eux-mêmes le remboursement, avait augmenté de 500 %.

Que signifie 512 258 AUD pour ces communautés et ces agriculteurs ? Ces dons ont pu être convertis en 10 245 repas, en 25 612 balles de foin et en 256 129 litres d’eau. La campagne Bottles For The Bush a eu un impact considérable sur les communautés rurales et les agriculteurs en difficulté en Australie.