Photo d’une main insérant un contenant

50 ans d'innovation avec les automates de déconsigne TOMRA

« Aujourd’hui est mieux qu’hier, mais bien moins bon que demain. »

Alors que l’urgence climatique est plus forte que jamais, il y a tellement de choses que la technologie peut faire pour changer les choses – pour les communautés, les entreprises, la société dans son ensemble et, au final, la planète. C’est ce qui pousse TOMRA à innover en permanence.

La volonté de l'entreprise de durabilité des ressources de résoudre les problèmes et de révolutionner remonte au début des années 1970, avec l’invention du premier automate de déconsigne au monde, et fait désormais partie de la philosophie de TOMRA : son personnel, sa culture et son avenir.

Alors que TOMRA fête ses 50 ans, nous revenons sur la façon dont l'entreprise a donné naissance à une industrie et sur sa notoriété en matière d’innovation dans le domaine des automates de déconsigne.

les frères Planke
Tore et Petter Planke, fondateurs de TOMRA

Un problème à résoudre

La passion de l’entreprise pour l’innovation a commencé par un problème à résoudre. En 1971, l’épicerie norvégienne Aage Fremstad a fait part de ses frustrations à son collègue Petter Planke au sujet du fait que son magasin était submergé de clients qui rapportaient leurs contenants de boissons à des fins de recyclage. À l’époque, il fallait manipuler les contenants à la main, ce qui impliquait un comptage manuel pour le personnel du magasin et de longues files d’attente pour leurs clients. La consigne était profondément ancrée en Norvège, remontant jusqu’en 1902, mais le système de manutention manuelle ne fonctionnait pas, du moins aux yeux des boutiques où les employés croulaient sous les bouteilles.

Les entreprises d’embouteillage, les brasseries et le secteur de la vente au détail se sont réunis pour tenter de résoudre le problème de la gestion des collectes manuelles, en vain. Petter et son frère Tore ont donc mis en commun leur sens de l’ingénierie, du design et des affaires pour trouver une solution.

Après avoir discuté avec les propriétaires de magasins et s'être réunis avec l'Empty Bottle Committee (Comité des bouteilles vides) composé de brasseurs, d’embouteilleurs et d’associations professionnelles d’épiceries, les frères identifièrent quatre éléments clés nécessaires pour pouvoir résoudre le problème : le contrôle, la commodité, la fiabilité et la flexibilité. Tore et Petter pensaient qu’un processus de récupération entièrement automatisé était la réponse. Ils décidèrent de créer une machine capable de soulager les commerçants, au sens propre comme au figuré.

Fort d’une expérience dans la cybernétique et l’électronique, Tore avait pour objectif de concevoir d'une machine dotée de la meilleure technologie disponible. Il opta pour des cellules photoélectriques combinées à des éléments de convoyeur et de rouleaux en mousse pour garantir précision et commodité.

Le premier prototype (placé à l’arrière de la Renault 16 de Petter, quelques heures seulement après la naissance de la fille de Tore) fut installé dans la boutique d’Aage Fremstad le 2 janvier 1972. Le succès était au rendez-vous, avec près de 2 000 bouteilles par jour passant dans la machine au cours des deux semaines qui suivirent.

Le besoin de cette machine de consigne entièrement automatisée a rapidement augmenté, incitant les frères Planke à se concentrer sur la technologie des automates à plein temps, avec le lancement de la société TOMRA au printemps 1972. En plus de résoudre un problème fondamental pour les détaillants, les frères Planke étaient animés par une idée essentielle : aider les gens à recycler.

Installer cette machine et apprendre que les clients l’ont aimée, et entendre le propriétaire du supermarché dire « C’est mon meilleur investissement », c'est alors que nous avons compris que TOMRA avait de l'avenir. »

Petter Planke Cofondateur de TOMRA

Un pôle d’innovation

Au cours des vingt premières années de l’histoire de TOMRA, l’entreprise est devenue un véritable centre d’innovation, avec des développements et des découvertes réalisés dans des domaines tels que la technologie des cellules photoélectriques, des lasers, des ultrasons et des caméras. Parmi les innovations clés du développement précoce de la technologie TOMRA, citons :

1977 – Premier automate de déconsigne autoprogrammable

Le prototype et les premiers automates des frères Planke ne manipulaient que des bouteilles en verre et étaient programmés manuellement pour une reconnaissance spécifique des bouteilles ; toutefois, le nombre de tailles et de formes de bouteilles disponibles sur les marchés a rapidement rendu la situation impossible à gérer. La solution était la machine autoprogrammable, capable de reconnaître et de s’adapter à de nouvelles bouteilles, afin que la même machine puisse être utilisée sur tous les marchés.

La machine autoprogrammable exigeait des solutions techniques reposant sur le laser, la fibre optique et les microprocesseurs, des technologies qui n’avaient jamais été utilisées auparavant et qui devaient désormais fonctionner ensemble en parfaite harmonie. Les machines autoprogrammables ont permis de réduire les coûts, le temps de production et les besoins d’entretien ; les détaillants étaient plus satisfaits que jamais, et la technologie d’autoprogrammation devint alors l’avenir des automates de déconsigne. TOMRA est supposée être la première entreprise norvégienne à avoir fabriqué en masse un produit contenant un microprocesseur et l’une des premières à utiliser un mini-ordinateur pour développer un logiciel de machine.

1981 – Premières machines de réception de caisses entièrement automatisées

La nécessité d’innover dans le domaine des récupératrices automatisées ne ralentissait pas. L’Europe constatait une demande pour une machine capable d’accepter des caisses entières de bouteilles, d’identifier avec précision les contenants et d’enregistrer de manière fiable les remboursements. L’équipe TOMRA développa la première machine de réception de caisses entièrement automatisée qui utilisait un scanner à ultrasons avancé pour enregistrer le type et le nombre de bouteilles que contenait chaque caisse.

1983 – Le premier automate de déconsigne pour les canettes

En 1982, la Suède annonçait qu’elle allait introduire des canettes dans son système de consigne. TOMRA n’avait que six mois pour créer une machine capable de traiter les canettes avant qu’un essai exigé par le gouvernement n’ait lieu. Tore et son équipe présentèrent plusieurs nouveaux éléments d'automate de déconsigne : la possibilité de lire des informations spécifiques dans le code-barres d'une canette ; une balance pour déterminer si une canette était vide ou pleine ; un compacteur pour aplatir les canettes ; et un détecteur de métaux pour s'assurer que la canette était en aluminium. TOMRA obtint le plus grand contrat en Suède avec son modèle « Can Can » (voir photo).

1990 – Reconnaissance des caisses par laser

L'époque où les automates ne reconnaissaient que les bouteilles en verre était déjà loin derrière ; maintenant, le marché exigeait des machines capables de tout faire. Au début des années 90, TOMRA était le seul constructeur au monde à proposer des machines qui acceptaient tous les types d’emballages de boissons. Le produit phare 400 Multi RVM de TOMRA était conçu pour manipuler des caisses en plus de toutes sortes de bouteilles et de canettes, à l’aide de la reconnaissance laser. Cette méthode se retrouve aujourd’hui dans les automates « True Vision » de TOMRA.

1997 – Des bouteilles couchées et une technologie unique de reconnaissance de forme

À mesure que de nouvelles bouteilles en plastique légères devenaient la norme, le problème des contenants qui tombaient dans les automates de déconsigne aussi. En repérant un autre problème à résoudre, l’équipe TOMRA créa une machine qui pouvait accepter les bouteilles qui étaient couchées et non pas seulement celles qui étaient debout. Cette solution simple mais efficace est devenue la TOMRA T600, lancée pour le 1er avril 1997 pour le 25e anniversaire de TOMRA. La T600 intégrait également plusieurs innovations, notamment un nouveau système de reconnaissance de la forme des contenants, un modem intégré et un affichage graphique évolué. Elle présentait une plateforme plus polyvalente et plus conviviale facilement configurable pour répondre aux besoins d’un magasin.

Tout au long de ces deux premières décennies de l’entreprise, l’accent était mis en permanence sur le perfectionnement de la technologie afin de réduire les coûts et d’augmenter la précision et la flexibilité. Les solutions de « système de traitement arrière » (généralement logé derrière une paroi, dans les salles de stockage des commerces) étaient également importantes en termes d’amélioration du compactage, de l’accumulation et du tri. La mise en place d’une alimentation unique sur les machines où les canettes, les bouteilles en plastique et les bouteilles en verre pouvaient toutes être insérées était également quelque chose de révolutionnaire.

Les idées ne cessent d'affluer

Depuis les années 80 et 90, TOMRA a fait entrer la technologie des automates de déconsigne dans une nouvelle ère, avec une multitude de percées qui ont continué à être à la pointe de l’industrie. L’année 2013 a été marquée par le lancement de la technologie « Flow » (lancée dans l'automate de déconsigne TOMRA T9), qui est toujours utilisée dans les machines TOMRA aujourd’hui.

Cette technologie a été le premier système de reconnaissance instantanée à 360° au monde pour les automates de déconsigne, devenant rapidement une norme du secteur. Grâce aux caméras placées de part et d’autre d’un anneau, il n’est pas nécessaire de faire pivoter les contenants pour que l'automate de déconsigne trouve et scanne le code-barres, ce qui permet une reconnaissance instantanée. Cela rend le processus plus rapide, sans devoir arrêter la machine pour repositionner les contenants. Les machines sont ainsi plus propres car il y a moins de liquides résiduels qui se répandent, et elles peuvent accepter tous les types de contenants de consigne de dépôt, des cartons carrés aux bouteilles classiques.

La technologie permet aux utilisateurs d'automates de déconsigne de bénéficier d’une meilleure expérience de recyclage et d’insérer rapidement les contenants de manière continue. La capacité de la technologie Flow à gérer tous les types de contenants laisse également la porte ouverte aux futures innovations, avec le potentiel d’introduire de nouveaux matériaux et de nouvelles formes de contenants dans les futurs systèmes de recyclage.

L’avènement de l'automate de déconsigne à l’ère numérique

L’équipe TOMRA s’est rendue compte très tôt du potentiel d’Internet. En 1994, des automates de déconsigne de TOMRA, dont les données pouvaient être lues à distance via un modem, ont été installées en Suède. Une fois les machines connectées à Internet, les techniciens de service de TOMRA pouvaient dépanner, reprogrammer, lire les données, et même effectuer une surveillance à distance.

En 2017, le lancement de TOMRA Connect a permis d’exploiter tout le potentiel de l’Internet des objets et des données massives pour les automates de déconsigne. Ce portefeuille de produits numériques a permis d'accroître la valeur accordée à l’utilisation et à la possession d'un automate, en les rendant plus intelligentes, plus perspicaces et plus engageantes.

Pour les commerçants, la technologie basée sur l’application Notify+Assist transforme le fonctionnement des automates de déconsigne, avec un ensemble d’installations pour faciliter la vie du personnel du magasin. Elle permet la surveillance à distance de nombreux éléments de la machine et peut alerter le personnel par le biais de notifications instantanées avant même qu’une machine n’ait besoin d’attention. Elle peut également fournir des analyses pertinentes sur les habitudes des clients pour maximiser l’efficacité, offrir des opportunités de marketing en magasin pour encourager l’engagement des clients, et lutter contre la fraude grâce à la validation et à la dévaluation en temps réel des reçus.

Une expérience basée sur une application pour les consommateurs a également été ajoutée en 2017 avec le lancement de myTOMRA. myTOMRA a été lancé avec la possibilité de recevoir un paiement électronique instantané des remboursements de la consigne, la possibilité de faire don de ces remboursements numériques à une association caritative et une fonction de cartographie pour que les recycleurs puisse trouver l'automate de déconsigne le plus proche et vérifier son statut. La technologie s’est étendue pour personnaliser l’expérience de recyclage auprès des clients individuels, en leur donnant la possibilité de suivre leurs progrès et de rendre l’expérience de recyclage plus ludique. Parmi les dernières innovations numériques lancées en 2022, citons un portail développeur pour soutenir la gamme d’API de TOMRA Collection et une API de paiement numérique permettant aux clients de relier leur offre en matière d'automates de déconsigne aux programmes de fidélité de leur magasin.

Innover pour l’avenir

Aujourd’hui, TOMRA continue de repousser les limites en matière de développement de machines. En 2019, l'entreprise a fait un autre pas en avant dans le développement des automates de déconsigne avec le lancement de la TOMRA R1 (R pour Revolution), une solution à alimentation multiple qui permet de vider plus de 100 contenants à la fois dans la machine, plutôt que que les inserer un par un. La TOMRA R1 a suscité un vif intérêt avant même son lancement : la phase d’essai a vu des consommateurs arriver avec des remorques remplies de contenants, ou qui parcouraient 20 kilomètres en passant devant d’autres magasins pour utiliser la TOMRA R1 et une vidéo de démonstration téléchargée sur les réseaux sociaux par l’un des magasins d’essai a atteint 425 000 vues.

La TOMRA R1 ramène l’innovation de TOMRA à un principe clé établi dès les débuts du couple : aider les gens à recycler. En transformant l’expérience de recyclage des gens, ils sont motivés à recycler davantage et à contribuer à la préservation de la planète, une bouteille après l'autre... ou dans ce cas, plus de 100 bouteilles à la fois.

Les innovations numériques de TOMRA ont également élargi l’expérience utilisateur avec la TOMRA R1, quelques mois seulement après le lancement de la TOMRA R1. Désormais, les utilisateurs ne sont plus obligés de rester devant la TOMRA R1 et peuvent commencer à faire leurs courses sans attendre que leurs contenants aient tous été comptés ; ce mode Express avec TOMRA R1 est la première expérience de recyclage de contenants entièrement automatisée.

La TOMRA R1 a révolutionné et transformé l’expérience du recyclage. La TOMRA R1, qui innove encore dans ce domaine, avec ses retours express, est comme la voiture autonome du recyclage des contenants.

Harald Henriksen SVP et directeur de TOMRA Collection

La réussite, ça se conçoit

Les prouesses de TOMRA ont été largement reconnues par des acteurs extérieurs, notamment par le biais du prestigieux « Prix du Produit d’exportation », décerné par le Conseil norvégien des exportations en 1981 et remis par le prince héritier Harald de Norvège. Cela permit aux frères Planke d'être propulsés au rang de célébrités nationales.

En 1990, l’entreprise a reçu un prix de l’environnement pour la technologie, décerné par la Première ministre norvégienne, Gro Harlem Brundtland. Elle a également été la première ministre norvégienne de l’Environnement et est devenue par la suite cheffe de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (la Commission Brundtland) et l’une des trois envoyées spéciales des Nations Unies pour le changement climatique.

En 1992, les frères Planke ont également reçu le prix honorifique du Conseil royal norvégien pour la recherche scientifique et industrielle (NTNF), récompensant « la mise en œuvre de la meilleure technologie disponible dans le développement de systèmes pour la collecte et le recyclage des contenants de boisson usagés, ce qui a donné naissance à l’entreprise TOMRA ». Ce prix a été remis aux fondateurs par le roi Harald de Norvège, devant une salle pleine au Oslo Konserthus.

En 2012, TOMRA Collection a remporté le Red Dot Design Award pour son système de traitement arrière MultiPac pour ses automates de déconsigne. Il s’agit de l’un des prix les plus reconnus au niveau international dans le domaine de la conception de produits, décrit comme « le label de qualité distinctif pour les formes esthétiques, les tendances en cours et les designers ayant un sens aigu des responsabilités ». Axé sur le fonctionnement, de nouveaux principes d’utilisation et un fonctionnement intuitif, le MultiPac a cherché à révolutionner la gestion automatisée des contenants de boisson vides pour le personnel du magasin.

L’histoire de l’innovation de l’entreprise est toujours reconnue aujourd’hui, les frères Planke ayant reçu le prix technique le plus important de Norvège, le prix d’honneur, dans le cadre des prix annuels de réalisation technique fin 2021. En mars 2022, TOMRA figure parmi les 10 entreprises les plus innovantes de Norvège, élues par Innovation Magazine et Computerworld Norway.

Photo historique de l’équipe TOMRA escaladant le bâtimentLa culture de la curiosité

Être à l’avant-garde de l’innovation ne se résume pas à des récompenses, des avancées technologiques et des « premières ». La culture de la curiosité et de la collaboration de TOMRA est encouragée depuis les années 1970. Les frères Planke ont insufflé à leurs employés que l’amélioration constante du lieu de travail, et pas seulement du développement des produits, nourrissait l'esprit d’innovation.

TOMRA est devenue un employeur avant-gardiste en créant un environnement propice au progrès, par exemple en ayant une politique de porte ouverte ou en permettant aux employés de faire des pauses déjeuner plus longues ou de faire l’exercice pendant la journée de travail. L'entreprise a encouragé un sens collectif de l’humour, a volontiers accepté que règne une certaine anarchie et, surtout, a encouragé une communication étroite entre les départements.

Dans les années 1990, bien avant que ceci ne soit courant dans le monde des entreprises, TOMRA a consulté l’ensemble de son personnel pour élaborer la mission et la vision de l’entreprise, en adoptant cinq valeurs fondamentales : initiative personnelle, innovation, intégrité, esprit combatif et enthousiasme.

Aujourd'hui, ces valeurs se retrouvent dans les piliers de l’entreprise : innovation, passion et responsabilité. La culture d'entreprise de TOMRA continue d’inspirer l’innovation au sein de son équipe, en l'encourageant à oser remettre en question le statu quo, à explorer et à partager de nouvelles idées, et à progresser sans cesse.

L’équipe TOMRA actuelle est fière d’être le gardien de cet esprit d’innovation, sur lequel les frères ont fondé l’entreprise en 1972.

Dernièrement, les fondateurs de TOMRA affirmaient ce qui suit :

« J’adore ce que je vois chez TOMRA aujourd’hui et la façon dont TOMRA s’épanouit dans ce domaine. Aujourd’hui est mieux qu’hier, mais bien moins bon que demain. »

Rencontrez les fondateurs de TOMRA, les frères Tore et Petter Planke

En savoir plus sur les premières années de TOMRA, y compris le développement de la première machine de consigne automatisée et d’autres innovations en matière de recyclage.

Vignette Historique des automates de déconsigne