21 novembre 2021

#NousSommesTOMRA : Rencontre avec Elvis, opérateur de production

Pour Elvis Nkurunziza, opérateur de production à l’Installation de revalorisation des matières TOMRA au Canada, les choses les plus importantes dans son travail sont le travail d’équipe, une cause et une entreprise qui donne l’opportunité d’apprendre et d'évoluer.

Photo d'Elvis, révolutionnaire des ressources

Visitez la page Carrières chez TOMRA

Que faites-vous chez TOMRA ?

Je travaille en tant qu’opérateur de production à l'installation de revalorisation des matières de TOMRA Canada, traitant les matériaux provenant du système de consigne d'ici. Grâce aux systèmes de tri de TOMRA, nous séparons les bouteilles en PET des canettes en aluminium ; les bouteilles sont transformées en flocons et les canettes sont mises en balles, de sorte que ces opérations intègrent pleinement la chaîne de valeur du recyclage des contenants. Je m’occupe notamment de l’exploitation de la ligne de production et du bon fonctionnement de l’ensemble. J’effectue un contrôle qualité des matériaux traités avant qu’ils ne soient envoyés au client et j’effectue des inspections de santé et de sécurité sur le site. Je travaille comme opérateur de production depuis que j’ai commencé chez TOMRA en mars 2013.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez TOMRA ?

Je suis très fier de faire partie de l’équipe TOMRA Canada. Je me sens comme à la maison. Nous avons la chance d'avoir une excellente ambiance de travail et une communication très fluide entre les employés et l’équipe de direction. J’ai l’impression que TOMRA, en tant qu’entreprise, prend vraiment soin de ses employés et nous donne l’opportunité d’évoluer et d’apprendre. Je me considère comme très dynamique et toujours en phase avec mon travail, ce qui est peut-être dû à ma formation de musicien. L’avantage de travailler chez TOMRA, c’est qu'ici, nous pouvons être nous-mêmes. C’est vraiment une chance de faire partie d’une entreprise qui nous permet de nous montrer tels que nous sommes et qui nous écoute. J’aime utiliser mes connaissances et ma créativité pour le bien de l’entreprise.

portrait d’un homme tenant une baguette de batterie

Qu’est-ce qui vous rend fier chez TOMRA ?

Je suis fier du travail d’équipe sur le site, nous nous aidons mutuellement. J’ai eu la chance de recevoir une formation et d’apprendre presque tous les postes dans l’usine, ce qui rend mon travail encore plus motivant. Nous sommes formés pour être polyvalents. Mon travail n’est pas qu’un simple travail. C'est bien plus que cela. Il vous donne l’impression que vous contribuez à la cause environnementale dans son ensemble et l’organisation nous fait nous sentir bien dans notre travail. TOMRA crée un environnement de travail basé sur des valeurs qui me représentent et dont je suis fier de faire partie.

Quels types de choses aimez-vous faire en dehors du travail ?

Pendant mon temps libre, je suis musicien et passionné de danse, et j’aime partager ma passion avec les autres. Je joue de la batterie royale, un instrument de percussion traditionnel de mon pays natal, le Burundi. Je fais généralement des concerts de danse rituels avec mes amis, une sorte de performance qui combine danse, poésie épique et chants traditionnels de la culture burundaise.