7 décembre 2022

#NousSommesTOMRA : Rencontre avec Marius Fraurud, vice-président senior et directeur du Solution Hub

Pour Marius, ce qu’il apprécie le plus dans son travail, c’est de collaborer avec des équipes, de travailler pour faire le lien entre l’entreprise et la technologie et de mettre en application ses compétences pour avoir un impact positif sur l’environnement.

Citation de Marius Fraurud

Pourquoi avez-vous postulé pour un poste chez TOMRA ?

J’étais à un stade de ma carrière où j’envisageais de passer à quelque chose de nouveau. Ensuite, j’ai vu une annonce pour un poste vacant en tant que responsable Recherche et développement (R&D) chez TOMRA et je me suis immédiatement dit : « Voilà mon nouveau travail. » J’avais auparavant occupé plusieurs postes de gestion de la technologie et j’aime le lien entre l’entreprise et la technologie. J'avais également entendu parler de TOMRA au cours de mes études universitaires et cette entreprise me paraissait intéressante. Je venais de l’industrie du pétrole et du gaz, et la composante verte de TOMRA m’a donc également semblé être une bonne chose. Je suis arrivé un peu en retard dans le processus de recrutement, mais j’ai tout donné. Et sept ans plus tard, je suis aujourd’hui responsable du Solution Hub de TOMRA Collection, basé à Asker, en Norvège.

Comment décririez-vous votre travail aujourd’hui ?

Mon rôle est d’aider le marché et les unités commerciales de TOMRA Collection à réussir. Dans le Solution Hub, nous veillons à ce que TOMRA dispose des bonnes solutions et les livre en toute sécurité afin que nos équipes locales dans le monde entier réussissent les ventes et l’entretien dans tous les pays où nous sommes présents.

Le Solution Hub développe et fournit des produits et des solutions aux clients de TOMRA, mais fournit également des outils de service à usage interne pour permettre un fonctionnement et une assistance efficaces à nos clients. Nous travaillons sur l’ensemble du cycle de vie, de l’innovation au lancement des produits, en passant par le développement, l’approvisionnement, la production, la livraison, l’assistance, la remise en état et le démantèlement. Pour aider les ventes, nous développons d’excellentes stratégies et outils de marketing et de communication avec les marchés, pour aider à assurer la position de TOMRA sur le marché.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Il y a beaucoup de choses que j’apprécie dans mon travail. J’aime vraiment participer à la création de quelque chose qui réussit sur le marché. Créer des entreprises grâce à la technologie est un vrai moteur pour moi, et réaliser des objectifs ambitieux avec les autres membres des différentes équipes me motive. Je me considère comme l’entraîneur de football : j'ai la chance de travailler avec des personnes talentueuses et expérimentées, je suis là pour les motiver, les soutenir et les diriger afin que nous puissions atteindre nos objectifs ensemble.

Je trouve que le profil écologique de l’entreprise est de plus en plus important pour moi. Connaître et voir l’impact positif que nous pouvons avoir sur ce monde est une motivation de plus en plus forte pour moi, au fur et à mesure que je travaille chez TOMRA.

Chez TOMRA, nous avons une culture où les gens peuvent être eux-mêmes. J’ai travaillé dans d’autres entreprises où ce n’était pas le cas, donc je sais que la culture et l’ouverture d’esprit que nous avons ici ne sont nullement une évidence. Chez TOMRA, vous avez le droit d’expérimenter. Échouer ou de faire des erreurs, exécuter un projet et apprendre en cours de route est quelque chose de tout à fait acceptable. Nous avons une excellente culture, et il peut être facile de la considérer comme acquise, mais nous devons la protéger et la promouvoir pour la préserver.

Photo de Marius FraurudQu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Pendant mon temps libre, j’aime les activités où le résultat peut être vu ou vécu assez rapidement. Je n’aime pas resté assis, donc la plupart du temps, il y a une composante physique dans l’activité. J’aime créer des choses et j’aime donc réaliser des travaux de menuiserie dans ma maison ou ma cabane où je suis à la fois architecte, acheteur de matériaux, chef de projet, peintre, menuisier, etc. J’aime aussi beaucoup de sports différents, comme le ski, le ski nautique ou les sports de ballon. Je suis une personne enjouée et il est assez facile de me pousser à faire quelque chose qui semble amusant ! Ma fille de 20 ans dit que tant que je fais partie de notre foyer, nous avons toujours un enfant à la maison, et je pense que c’est tout à fait vrai !

De tout ce que vous avez accompli chez TOMRA, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

Il y a plusieurs réalisations dont je suis fier, mais peut-être que la TOMRA R1 et notre campagne de collecte des contenants multi-feed est la chose dont je suis le plus fier. Avec la TOMRA R1, nous avons vraiment réussi à surprendre et à ravir nos utilisateurs finaux. J’ai été le maître d'ouvrage, donc j’ai suivi ce développement de près, en commençant par une maquette en bois avec la contribution d’un étudiant en master, et en passant par trois projets de développement avant le lancement de la TOMRA R1 en 2019. Je suis fier de cette réussite, car nous avons fait un grand pas en avant dans de nombreux domaines avec ce développement. C’est grâce à la persévérance et à un excellent travail d’équipe que cela a été possible. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les marchés et avons réussi à innover en matière de marketing et de produits. Aujourd’hui, nous constatons que la collecte des contenants multi-feed est un élément clé de la croissance de TOMRA pour les années à venir.