3 juin 2022

#NousSommesTOMRA : Rencontre avec Kari, membre de l’équipe Café

Pour notre 50e anniversaire, rencontrez notre deuxième plus ancienne employée de toute l’équipe mondiale TOMRA, composée de 4 600 personnes ! Pour Kari Tharaldsen en Norvège, contribuer à un environnement de travail propre et sain, et ses collègues qui apprécient son travail, sont les raisons pour lesquelles elle aime toujours travailler chez TOMRA – tout cela 41 ans après avoir commencé à travailler avec nous.

Citation de l’employée Kari

Comment avez-vous commencé chez TOMRA ?

L’un des frères Planke, les fondateurs de l’entreprise, m’a demandé de rejoindre TOMRA en 1981. Une amie nettoyait chez TOMRA, et de 1979 à 1981, je venais souvent la nuit pour l’aider à accélérer son travail, afin de pouvoir aller danser. Lorsque j’ai été embauchée, j’ai commencé à nettoyer deux ou trois soirs par semaine. Mais bientôt, mes responsabilités se sont étendues à la cantine également, en préparant et en servant le déjeuner à nos employés chaque jour. Je travaillerais à la cantine de 10 h à 14 h, puis je nettoyais les zones de production et les bureaux de 15 h à 20 h. J’ai immédiatement aimé travailler chez TOMRA, et aujourd'hui, c'est toujours le cas. Cela fait 40 ans que je travaille ici, mais j'ai l'impression que le temps est passé beaucoup plus vite.

Quel est votre rôle chez TOMRA ?

Au fil des années, j’ai assumé de nombreuses responsabilités différentes liées au fonctionnement de la cantine et au nettoyage de nos bâtiments, à la fois dans le bâtiment administratif d'Asker et dans le bâtiment de production situé dans la commune voisine de Lier, ainsi que dans certains bureaux et sites de production plus anciens. Aujourd’hui, je travaille principalement dans notre nouvelle cafétéria à Asker, et je suis également responsable de la mise en service et de l’équipement complet de tous les coins-café dans l’immeuble administratif. Je ne nettoie plus les espaces de bureau moi-même, mais j’aide notre division Personnel et organisation à superviser le travail de l’équipe de nettoyage des bureaux.

Kari en voyage pour le 25e anniversaire de l’entreprise et à l’occasion d’une fête pour l’un des fondateurs de l’entreprise :

Image de Kari dans un avion
Photo de Kari

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail et qu’est-ce qui vous a motivé à rester aussi longtemps ?

J’adore nettoyer et voir que tout devient propre. J’aime faire plaisir aux autres et je suis fière de contribuer à un environnement de travail agréable et sain qui permet aux gens de s’épanouir. TOMRA m’a aidé à suivre une formation officielle sur la propreté et l’hygiène au travail, et je prends cela au sérieux. Dès le premier jour, j’ai également beaucoup apprécié mes collègues et l’esprit unique de TOMRA. Ici, les gens se respectent mutuellement. J’ai toujours eu l’impression d’être vraiment « vue » par mes collègues, peu importe qui ils sont : PDG, cadres intermédiaires ou autres employés. Tout le monde m’a toujours traité avec respect et a apprécié mon travail. C’est très important pour moi, et c’est probablement l’une des raisons principales pour lesquelles je travaille ici depuis si longtemps. Dans mon travail, j’essaye de donner un peu de moi-même chaque jour, et je me sens récompensée lorsqu'on me sourit en retour.

Quels changements avez-vous observés au cours de ces années ?

Ce que je fais dans mon travail n’a pas vraiment changé au cours du temps, mais au fur et à mesure que l’entreprise se développe, nous prenons bien sûr soin de beaucoup plus de personnes maintenant et nous voyons davantage d’invités et de collègues internationaux. Comme je ne parle pas beaucoup l’anglais, je n’ai pas de conversations avec chacun d’entre eux, mais un sourire fonctionne bien dans toutes les langues, et fait vraiment beaucoup d'effet. Nos locaux et nos offres se sont également quelque peu améliorés au fil du temps alors que nous avons déménagé vers de nouveaux sites au fil des ans. Nos services de cantine ont commencé par proposer du pain, du beurre, de la confiture et du fromage, mais aujourd’hui, nous gérons quelque chose qui ressemble plus à un café, en proposant une plus grande variété de plats chaque jour.

Kari préparant la cafétéria dans le nouveau Kafé Matro dans l'immeuble administratif de TOMRA à Asker, en Norvège :

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Je suis une personne plutôt agitée. Je n’aime pas rester assise. J’adore faire de très longues promenades le soir, travailler dans mon jardin et passer du temps avec mes petits-enfants. J’aime aussi beaucoup danser, et mon mari et moi prenons des cours de danse ensemble une fois par semaine. Un autre de mes passe-temps est le tissage. J’ai commencé une très grande tapisserie il y a quelques années, mais j’ai dû faire une pause pour mes bras. Peut-être que lorsque je prendrai ma retraite, je pourrais m'y remettre. Mais je ne suis pas encore prête à partir à la retraite. J’aime vraiment aller travailler chez TOMRA et j’aime voir les résultats de mon travail chaque jour. J’aurai besoin de temps pour m’habituer petit à petit à l’idée de la retraite. Peut-être essaierai-je de ne travailler que quatre jours par semaine cette année. Je ne suis pas pressée de rester chez moi !