8 mars 2018

TOMRA célèbre la Journée internationale de la femme

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, TOMRA Collection Solutions met en vedette trois femmes faisant des vagues sur trois continents et dans trois domaines différents au sein de TOMRA : Silje Sandahl Näs, Geneviève Labelle et Joanne Fisher.

Quel est votre rôle au sein de TOMRA Collection ?

Photo de Joanne Fisher Joanne : Je suis responsable de service chez TOMRA Australie. Je dirige une équipe de techniciens et d’agents de service sur le terrain chargés de l’entretien des récupératrices automatisées en Nouvelle-Galles du Sud, couvrant une zone plus vaste que la France et l’Allemagne. Les récupératrices automatisées de TOMRA ont un impact positif sur l’environnement, avec pour objectif de réduire la quantité de déchets dans l’État de 40 % d’ici 2020 et de détourner activement les déchets des décharges. Ce que notre entreprise fait et fournit est unique, avec une équipe de personnes talentueuses qui contribuent à la vision de faire de l’Australie un pays plus durable.

Geneviève : En tant que directrice des finances et de la comptabilité chez TOMRA Canada, j’ai le privilège de participer à la plupart des décisions pour notre marché. Étant donné que toutes nos initiatives stratégiques ont un impact sur la finance, mon rôle est de fournir des informations et des conseils financiers précis afin de prendre les bonnes décisions, et de les prendre efficacement. Je suis responsable des états financiers et de leur reporting, des budgets, de la réduction des coûts, des procédures et de l’efficacité. Faire partie d’une équipe plus petite rend mon travail beaucoup plus difficile et diversifié.

Silje : Je suis la designer industrielle principale au siège de TOMRA Collection en Norvège, au sein de l’équipe de gestion des produits. Mon rôle est d’entretenir, de développer et de tester l’interface utilisateur de toutes les récupératrices automatisées TOMRA, ainsi que l’identité visuelle de l’entreprise des machines. C’est un poste stimulant et varié où le travail d’équipe interdisciplinaire est essentiel. J’aime travailler avec des produits qui font partie de la vie quotidienne des gens et participer au développement de solutions qui prennent mieux en considération les ressources de la planète.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette voie ?

Silje : J’ai toujours voulu créer des choses et j’adore travailler avec les formes et les couleurs. Cela m’a conduit à une formation en design. Je suis titulaire d’un master en ingénierie de conception de produits et d’un master en conception numérique. J’ai fini par travailler pour TOMRA par hasard. Je voulais travailler à l’intersection du design et de l’architecture, et j’ai rédigé ma thèse de master sur ce sujet. Le designer industriel de TOMRA à l’époque s’est intéressé à mon travail et m’a amené à travailler pour l’entreprise. J’ai passé mes 2 ou 3 premières années à concevoir des centres de recyclage à plus grande échelle, au tout début de l’engagement de TOMRA à trouver des solutions de consigne viables, même pour les pays sans système de consigne.

Joanne : J’ai de l'expérience en matière d'exploitation de l'industrie et je travaille pour de grandes organisations de transport et de logistique. Mes fonctions précédentes consistaient à gérer des techniciens sur le terrain, où j’aimais le défi de motiver et de diriger de grandes équipes – et, à leur tour, ils me motivaient et me mettaient au défi de donner le meilleur de moi-même. Mon premier emploi après l’université a été dans le marketing, lequel ne m’a pas apporté la satisfaction que je cherchais sur le plan professionnel. Par conséquent, j’ai poursuivi d'autres carrières professionnelles. J’encourage activement les gens à rechercher des postes qui correspondent à leurs compétences et à faire ce qu'ils aiment.

Geneviève : Bonne en mathématiques, j’ai commencé à l’université des sciences actuarielles. Ensuite, j’ai compris la différence entre les mathématiques et les chiffres, et à quel point j’aimais travailler avec les gens, alors je suis passé à la comptabilité. J’ai travaillé 7 ans pour KPMG et j'y ai vu de nombreuses entreprises différentes : leurs préoccupations, leurs défis, leurs forces et, surtout, l'ambiance de travail qui y régnait. Je possédais également des restaurants avec mon mari tout en travaillant là-bas, ce qui m’a permis d’avoir une expérience professionnelle personnelle. Après avoir travaillé chez KPMG, j’ai ressenti le besoin d’aller au fond des choses pour une seule entreprise, au lieu de faire un saut rapide d’une entreprise à une autre. Je n’aurais jamais pu choisir un meilleur environnement de travail que TOMRA ; nous avons non seulement une équipe très dynamique, mais nous gérons également l’entreprise comme si c’était la nôtre. Nous nous concentrons non seulement sur les résultats, mais aussi sur la manière de les atteindre, et nous veillons à ce que nos équipes soient aussi motivées que possible afin de pouvoir avancer tous ensemble dans la même direction. Personnellement, je crois fermement à la révolution des ressources de TOMRA, et j’ai l’impression d’être la pièce manquante d’un puzzle qui a su trouvé sa place dans le meilleur puzzle possible.

Comment encourageriez-vous davantage de femmes à choisir de faire carrière dans votre domaine ?

Photo de Geneviève LabelleGeneviève : N’hésitez pas ! Il s’agit du type de carrière qui évolue jusqu'où vous le souhaitez et qui peut varier en fonction des fluctuations de votre vie, selon que vous vous trouvez dans une phase de votre vie ou vous êtes plus concentrée sur la carrière ou sur la famille. Assurez-vous de choisir une entreprise où vous pouvez relever autant de défis que vous le souhaitez, et surtout où vous pouvez vraiment être vous-même.

Silje : J’aime beaucoup mon travail de designer – et si vous partagez le même intérêt pour combiner exploration et créativité avec l’ingénierie, vous aussi vous l'aimerez ! Travailler dans une entreprise innovante comme TOMRA est à la fois stimulant et très motivant. Vous développez et apprenez de nouvelles choses tous les jours. Il y a toujours quelque chose d’excitant et de nouvelles initiatives à venir.

Joanne : J’estime qu’il est important que chacun poursuive ses rêves et travaille dans un domaine qui l’intéresse. Si vous suivez vos centres d’intérêt, plutôt que l’argent, il y a plus de chances que vous aimiez votre travail. C’est essentiel, car le travail occupe une grande partie de notre vie. Les rôles traditionnels, définis par le genre, sont en train de devenir rapidement une chose du passé, et il est important d’encourager les jeunes filles à suivre leurs propres intérêts, et d’essayer de saisir l'occasion d’en apprendre davantage dans les domaines de l’ingénierie, de la science, et d’autres domaines dominés par les hommes.

Nous avons tous la responsabilité, en tant que parents, enseignants, amis, collègues ou mentors, d’encourager les hommes et les femmes à faire des choix de carrière qui ne sont pas définis par les règles de genre de la société, mais qui les rendent heureux. Pour moi, il s’agit d’encourager, d’écouter et de prendre le temps d’inspirer les gens, et notamment les enfants, à atteindre leur potentiel, lequel est limité uniquement par l’imagination.

Joyeuse Journée internationale de la femme de la part de l’équipe de TOMRA Collection !